Aller directement au contenu

Matériaux avancés biosourcés : Arkema et ses usines désormais certifiés SuCCESS

Arkema et ses usines de Marseille et de Serquigny sont désormais certifiés SuCCESS (Sustainable Castor Caring for Environmental and Social Standards) par des organismes de certification indépendants agréés par la Sustainable Castor Association. Arkema propose ainsi des polymères biosourcés de haute performance et des produits oléochimiques avancés certifiés selon SuCCESS, le premier guide de durabilité pour le ricin au …

Matériaux avancés biosourcés : Arkema et ses usines désormais certifiés SuCCESS
Les produits oléochimiques avancés Oleris d’Arkema sont traditionnellement utilisés sur les marchés de la cosmétique, des parfums et des arômes, des lubrifiants, de la construction et des produits pharmaceutiques. 

Arkema et ses usines de Marseille et de Serquigny sont désormais certifiés SuCCESS (Sustainable Castor Caring for Environmental and Social Standards) par des organismes de certification indépendants agréés par la Sustainable Castor Association. Arkema propose ainsi des polymères biosourcés de haute performance et des produits oléochimiques avancés certifiés selon SuCCESS, le premier guide de durabilité pour le ricin au monde. Le processus de certification tiers administré par DNV Business Assurance Ltd ayant été achevé avec succès, Arkema va dès à présent commercialiser une gamme de grades haute performance de polyamide 11 Rilsan, ainsi qu’une gamme de produits oléochimiques avancés Oleris certifiés conformes aux critères du guide de la chaîne d’approvisionnement durable SuCCESS.

Arkema est un pionnier à la pointe de l’innovation dans le domaine des matériaux avancés dérivés de graines de ricin renouvelables cultivées principalement dans l’ouest de Inde depuis de nombreuses années. Cette plante présente la particularité de pousser dans des sols arides, elle est considérée comme une culture oléagineuse non comestible et ne provoque pas de déforestation. Elle est résistante à la sécheresse, facile à cultiver et facile à vendre sur les marchés ouverts.

Après avoir réalisé une étude auprès de 1 000 petits exploitants agricoles dans la région en 2016, Arkema et ses partenaires BASF, Jayant Agro-Organics et Solidaridad (une organisation de la société civile) ont lancé le projet Pragati qui a établi les bases de la création de la Sustainable Castor Association et du guide SuCCESS. A ce jour, environ 6 000 agriculteurs ont été formés et certifiés SuCCESS par la mise en œuvre du projet Pragati, et environ 13 300 hectares sont désormais certifiés comme étant cultivés de manière durable.

Une nouvelle usine de matériaux biosourcés à la pointe de la technologie

Arkema inaugurera d’ici la fin d’année une nouvelle usine de matériaux biosourcés à la pointe de la technologie à Singapour. L’usine utilisera des graines de ricin pour 100 % de sa production de monomère, de polymère et de produits oléochimiques avancés. «Arkema a une longue histoire avec la culture de ricin renouvelable et la communauté agricole. La mise en œuvre du guide de durabilité SuCCESS est une étape essentielle pour permettre aux agriculteurs d’en apprendre davantage sur l’agriculture durable et de tirer parti des meilleures pratiques», commente Erwoan Pezron, vice-président exécutif de l’activité Polymères haute performance d’Arkema. «C’est également une excellente opportunité pour nos clients de rejoindre la Sustainable Castor Association et de partager notre mission visant à améliorer la durabilité de la chaîne d’approvisionnement».

Les matériaux haute performance bio-circulaires d’Arkema sont largement utilisés dans les applications techniques, telles que l’impression 3D, les chaussures de haute performance, les composants automobiles et industriels, ainsi que dans les applications médicales et électroniques grand public. Les produits oléochimiques avancés Oleris d’Arkema sont traditionnellement utilisés sur les marchés de la cosmétique, des parfums et des arômes, des lubrifiants, de la construction et des produits pharmaceutiques. Tous ces produits sont valorisés pour leur origine biosourcée renouvelable, leur empreinte carbone réduite et leurs impacts sociaux positifs au sein de la communauté agricole.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend