Aller directement au contenu

Maîtriser les risques infectieux : Le bio-nettoyage vapeur, une méthode éco-responsable et durable

Solution particulièrement efficace pour maîtriser les risques infectieux, la propreté et l’hygiène, facteurs critiques dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, le bio-nettoyage vapeur permet à la fois la détergence et la désinfection des surfaces en un seul passage. Avec plus de 15 ans d’expérience, Sanivap, référente dans le domaine du nettoyage/désinfection vapeur, propose cette méthode éco-responsable et durable ainsi qu’une …

Maîtriser les risques infectieux : Le bio-nettoyage vapeur, une méthode éco-responsable et durable
Solution particulièrement efficace pour maîtriser les risques infectieux, la propreté et l’hygiène, facteurs critiques dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, le bio-nettoyage vapeur permet à la fois la détergence et la désinfection des surfaces en un seul passage.

Solution particulièrement efficace pour maîtriser les risques infectieux, la propreté et l’hygiène, facteurs critiques dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique, le bio-nettoyage vapeur permet à la fois la détergence et la désinfection des surfaces en un seul passage.

Avec plus de 15 ans d’expérience, Sanivap, référente dans le domaine du nettoyage/désinfection vapeur, propose cette méthode éco-responsable et durable ainsi qu’une gamme d’appareils et accessoires très efficaces et fiables pour répondre aux exigences d’hygiène de la pharmaceutique et de la cosmétique.

Une puissance de nettoyage à toute épreuve et une action biocide puissante de la température

Assurée par une vapeur à haute température (150° C*) et sous pression (5 bars), la détergence fournit une puissance de nettoyage à toute épreuve. La vapeur élimine les dépôts et biofilms pour permettre une excellente rénovation des surfaces. Le bio-nettoyage assure également la désinfection grâce à l’action biocide puissante de la température de la vapeur. Outre les excellents résultats démontrés en termes de détergence et de désinfection selon les normes en vigueur, la méthode vapeur dispense de l’utilisation de produits détergents et désinfectants générant ainsi des économies significatives sur les budgets d’entretien, une réduction de la consommation d’eau et l’abandon de l’utilisation de produits chimiques. Par ailleurs, elle est aussi synonyme d’absence de rejet polluant ainsi que de risque d’allergie du personnel ou de dommage au matériel lié à l’utilisation des produits chimiques liquides.

* C’est dans la chaudière que cette température est atteinte et non en sortie d’accessoire où elle est de 95°C.

La technologie de bio-nettoyage vapeur Sanivap

Les appareils de la gamme SP Sanivap ont été conçus pour assurer les performances de désinfection grâce à la qualité constante de la vapeur en termes de pression et température et la qualité des accessoires au contact ou sans contact avec les surfaces.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs, Sanivap a développé une technologie complète de bio-nettoyage vapeur professionnel. Cette solution d’avenir allie efficacité, économie, rapidité et contribution au développement durable.

Les produits sont développés avec un objectif de haute qualité et fiabilité pour une utilisation professionnelle intense (jusqu’à 8 heures par jour). Ils sont également développés pour apporter une grande facilité d’utilisation et une ergonomie optimisée aux utilisateurs afin de réduire leurs troubles musculo squelettiques.

Assurer les performances de désinfection

Les appareils de la gamme SP Sanivap ont été conçus pour assurer les performances de désinfection grâce à la qualité constante de la vapeur en termes de pression et température et la qualité des accessoires au contact ou sans contact avec les surfaces. La pression reste ainsi en permanence supérieure à 4 bars en utilisation permanente avec tous les accessoires. La température au contact des surfaces pour chaque accessoire utilisé en désinfection est toujours supérieure à 95°.

L’efficacité biocide des appareils Sanivap a été validée par le Laboratoire Biotech Germande de Marseille ainsi que par le laboratoire Fonde-rephar – qui fonctionne en partenariat avec le Laboratoire de Bactériologie, Virologie et Microbiologie industrielle de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de Toulouse. Ces deux laboratoires référents ont effectué l’ensemble des protocoles de tests nécessaires pour démontrer les performances de désinfection selon la norme AFNOR NFT 72-110 «Procédés de désinfection des surfaces par la vapeur avec ou sans contact».

L’efficacité bactéricide, mycobactéricide, levuricide, fongicide et virucide des appareils et accessoires de la gamme SP «vapeur seule» est attestée par les validations en laboratoires et instituts. L’efficacité sporicide validée à 2,1 logs est inférieure au 3 logs requis dans la norme. Pour assurer l’efficacité sporicide, Sanivap a développé l’appareil SP540H avec injection de peroxyde d’hydrogène faiblement dosé pour obtenir l’efficacité sporicide de 4,3 et 3,8 logs supérieur aux 3 logs requis.

A noter que la gamme de produits de Sanivap comprend également des générateurs de vapeur avec ou sans aspiration, une gamme complète d’accessoires et de microfibres. Les appareils Sanivap sont des dispositifs médicaux conçus et fabriqués en France. A ce titre Sanivap dispose de la certification «Origine France garantie» ainsi que les certifications ISO 13485 et CE 0459 Dispositif Medical de Classe Iia.

Répondre aux exigences du développement durable

La méthode vapeur Sanivap répond également et totalement aux exigences de développement durable. D’une part, elle réduit fortement la consommation d’eau; d’autre part, elle élimine tout rejet polluant. C’est une méthode 100% écologique. Par ailleurs, la production de vapeur sèche ne nécessite que très peu d’eau par rapport aux méthodes traditionnelle utilisée pour la détergence.

De plus, le rendement optimisé des dispositifs Sanivap permet d’obtenir une vapeur de qualité optimale et constante tout en limitant la consommation électrique nécessaire à cette production. Engagé dans une démarche de progrès continu de ses performances environnementales et du respect de la réglementation, Sanivap a depuis 2019, une démarche engagée de RSE et le recyclage des dispositifs DEEE.

En savoir davantage sur le bio-nettoyage vapeur Sanivap : ICI

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend