Aller directement au contenu

Logiciels : Sanofi accélère sur le traitement des données patients

Ces dernières années, le secteur de la santé a connu de multiples bouleversements. Pour les prestataires de santé, tels que les médecins, les hôpitaux et les pharmaciens, cela s’est traduit notamment par une charge de travail plus élevée face à de nouveaux médicaments proposés, et donc autant d’options thérapeutiques qu’il faut pouvoir aligner avec les besoins des patients. Sanofi était …

Logiciels : Sanofi accélère sur le traitement des données patients
En réduisant le temps de traitement des données, Sanofi est en mesure de fournir des informations pertinentes à la spécialité de chacun des prestataires de santé, et réduit in fine le temps de traitement des patients. Là où plus de trois jours étaient nécessaires pour activer les données clients, aujourd’hui, avec Segment, Sanofi est en mesure d’activer les données en moins de trois heures, augmentant ainsi l’efficacité de 95%.

Ces dernières années, le secteur de la santé a connu de multiples bouleversements. Pour les prestataires de santé, tels que les médecins, les hôpitaux et les pharmaciens, cela s’est traduit notamment par une charge de travail plus élevée face à de nouveaux médicaments proposés, et donc autant d’options thérapeutiques qu’il faut pouvoir aligner avec les besoins des patients. Sanofi était confrontée à une difficulté liée à la collecte et à la centralisation des interactions des prestataires de santé : les représentants commerciaux utilisaient leur CRM pour collecter des informations lors des rendez-vous en personne, mais il manquait un certain nombre d’interactions numériques comme les informations capturées sur le site Web. De ce fait, Sanofi avait une vision incomplète du client et par conséquent, la distribution des informations relatives aux nouveaux médicaments et plans de traitement à leurs prestataires n’était pas optimisée ni personnalisée.

Le choix des données first party pour améliorer l’expérience des prestataires 

Pour favoriser une meilleure expérience client et faciliter la personnalisation, il semblait important pour Sanofi de recueillir ses propres données first party, stockées dans leur CRM, Data Warehouse et sur leur site Web (et récoltées après consentement), afin de créer des profils précis disponibles en temps réel pour chaque client (hôpitaux, médecins, etc.).

C’est pourquoi Sanofi a sélectionné la Plateforme de Données Clients (CDP) de Twilio Segment pour lancer « OneView ». La mise en place de Segment permet de créer des profils de références à partir de données clients first party récoltées en ligne et hors ligne – après consentement – et exploitables pour élaborer des campagnes marketing omnicanales ciblées. Avec ces « profils de référence », offrant une vue à 360 degrés des clients, Sanofi est en mesure de fournir aux prestataires de santé des informations adaptées sur les médicaments et traitements, contribuant ainsi à une amélioration de l’expérience des prestataires mais aussi l’expérience des patients.  Ainsi, un pneumologue ayant rencontré un commercial de Sanofi et consulté le site Web, recevra par exemple des informations sur les innovations dans le traitement de l’asthme, grâce à ce profil détaillé facilité par la CDP de Twilo Segment.

L’exploitation des données en temps réel pour une personnalisation optimisée 

Jusqu’à présent, Sanofi s’appuyait sur une ancienne solution avec un ETL (Extract-Transform-Load) traditionnelle, qui ne leur permettait par d’activer les données clients en temps réel. Avec Segment, Sanofi bénéficie désormais d’une solution capable de suivre l’évolution rapide de l’environnement de la santé et permettant d’envoyer le contenu adéquat aux médecins au moment où ils en ont le plus besoin. Grâce à son modèle basé sur les événements capturés en temps réel, les équipes de Sanofi ont la possibilité d’accéder immédiatement aux données clients.

Cette synchronicité et l’instantanéité des données est facilitée par la capacité de transmission des données de Segment. En offrant la possibilité de manipuler des datas complexes, qui oscillent de façon continue entre les Data Warehouses, les sites webs et les CRMs, la plateforme permet d’unifier les données rapidement afin de nourrir les différents outils de campagne.

En réduisant le temps de traitement des données, Sanofi est en mesure de fournir des informations pertinentes à la spécialité de chacun des prestataires de santé, et réduit in fine le temps de traitement des patients. Là où plus de trois jours étaient nécessaires pour activer les données clients, aujourd’hui, avec Segment, Sanofi est en mesure d’activer les données en moins de trois heures, augmentant ainsi l’efficacité de 95 %.

Cette vue complète à 360 degrés et en temps réel des clients fournie par Segment, permet à toutes les équipes de Sanofi d’utiliser et d’activer facilement les données dans diverses campagnes, mais également d’améliorer les interactions des utilisateurs ainsi que leurs produits, optimisant ainsi l’expérience client dans son intégralité.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend