Aller directement au contenu

Logiciel : Plus de 1 800 pharmacies séduites par le LQO

Le logiciel de qualité officinale (LQO) proposé par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) aide les pharmaciens engagés dans la démarche de certification. Adapté aux enjeux de l’organisation et de l’efficacité en officine, cette « appli » veut allier simplicité d’utilisation et ergonomie. La nouvelle version de cet outil de traçabilité, qui fait gagner du temps tout en optimisant les …

Logiciel : Plus de 1 800 pharmacies séduites par le LQO
Le LQO a été développé sur mesure pour aider les pharmaciens à mettre en œuvre la globalité de la qualité au sein de l’équipe officinale (…) Traçabilité des actions et communication interne, documentation qualité de base, planification, organisation, suivi des fournisseurs, résolution des dysfonctionnements… , autant de fonctionnalités du logiciel de qualité officinale LQO.

Le logiciel de qualité officinale (LQO) proposé par l’association Pharma Système Qualité (PHSQ) aide les pharmaciens engagés dans la démarche de certification. Adapté aux enjeux de l’organisation et de l’efficacité en officine, cette « appli » veut allier simplicité d’utilisation et ergonomie. La nouvelle version de cet outil de traçabilité, qui fait gagner du temps tout en optimisant les process, a déjà séduit les deux tiers des pharmacies engagées dans la double certification ISO 001-QMS pharma.

«Le LQO a été développé sur mesure pour aider les pharmaciens à mettre en œuvre la globalité de la qualité au sein de l’équipe officinale (…) Traçabilité des actions et communication interne, documentation qualité de base, planification, organisation, suivi des fournisseurs, résolution des dysfonctionnements…  Autant de fonctionnalités du logiciel de qualité officinale LQO qui sont « intégrées à la démarche de certification et permettent aux pharmaciens de faire de la qualité sans s’en rendre compte », explique Nicolas Fauquet, directeur scientifique et technique de PHSQ.

Plus de quinze solutions proposées

Conséquence : chaque jour, de trois à cinq nouveaux pharmaciens font le choix de cet outil dématérialisé aux fonctions simples et intuitives. Une quinzaine de chapitres inscrits dans le cahier des charges de la démarche qualité sont proposés par le LQO. Des fonctionnalités synonymes de sécurisation et de simplification au quotidien pour l’équipe officinale.

“Le LQO permet par ailleurs d’animer et de rendre visible pour l’équipe officinale les progrès réalisés en gommant le côté «paperasse » maintes fois reproché aux démarches qualité, ajoute la présidente de PHSQ, Laea Henin, qui a engagé l’association dans la voie de l’éco-responsabilité. Cette application permet également entre autres de centraliser, tracer et archiver en toute simplicité certains éléments fondamentaux de la qualité tels que la planification des tâches pharmaceutiques … De plus, le LQO met la double certification ISO QMS pharma à quelques clics des pharmaciens d’officine.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend