Aller directement au contenu

Livmed’s et Hdrones veulent faciliter l’accès aux médicaments en milieu périurbain

Le service de livraison express à domicile en milieu urbain, Livmed’s, veut mettre en place la livraison à domicile de médicaments en zone périurbaine, en partenariat avec le 1er opérateur de livraison par drone en France, Hdrones. Le test grandeur nature a eu lieu à Senlis (Oise). Un livreur Livmed’s récupère une commande dans une pharmacie et se rend, …

Livmed’s et Hdrones veulent faciliter l’accès aux médicaments en milieu périurbain
Le service de livraison express à domicile en milieu urbain, Livmed’s, veut mettre en place la livraison à domicile de médicaments en zone périurbaine, en partenariat avec le 1er opérateur de livraison par drone en France, Hdrones. Un test grandeur nature a eu lieu à Senlis.

Le service de livraison express à domicile en milieu urbain, Livmed’s, veut mettre en place la livraison à domicile de médicaments en zone périurbaine, en partenariat avec le 1er opérateur de livraison par drone en France, Hdrones. Le test grandeur nature a eu lieu à Senlis (Oise). Un livreur Livmed’s récupère une commande dans une pharmacie et se rend, en vélo, vers la zone de livraison. Il donnera le paquet au télépilote de Hdrones qui l’installera dans la boîte de livraison du drone. Celui-ci s’envolera et atterrira dans une zone de livraison, à une centaine de mètres d’une habitation. Une fois posé, le patient pourra récupérer son colis. L’objectif est d’exposer les avantages de ce nouveau type de livraison novateur et de répondre à un enjeu majeur : l’accès aux soins.

Livmed’s s’associe à Hdrones pour développer la livraison en milieu périurbain pour répondre à la problématique du dernier kilomètre. Le drone apparaît alors comme l’un des leviers permettant de répondre à cette problématique. A l’image de la livraison à vélo classique en milieu urbain, la livraison par drone est la solution la plus adaptée pour le milieu rural.

Faciliter la livraison en milieu périurbain

Commander depuis son téléphone portable est ancré dans les habitudes de nombreux Français, mais des disparités subsistent. Les durées de livraison en zone périurbaine sont souvent plus longues qu’en métropole : tous les acteurs du e-commerce s’accordent sur ce point. Les solutions existantes sont pour la plupart onéreuses : facturer 1€ le kilomètre supplémentaire aux clients, les frais de livraisons grimpent rapidement.

Livmed’s et Hdrones combinent leurs deux services de livraisons respectifs, pour solutionner la problématique du dernier kilomètre qui représente actuellement 80% du coût de la supply chain. Hdrones, start-up française a réalisé les premières livraisons par drone de produits de santé en France grâce à leur solution plus rapide, écologique et sécurisée. Hdrones développe ce service de livraison novateur depuis quelques années et a pour objectif de permettre à tous d’accéder aux soins où qu’il soit en moins de 10 minutes.

« Livmed’s se développe sans problème dans les milieux urbains. Et pour preuve, notre service est disponible dans les grandes villes françaises. Et qu’en est-il des Français vivant dans les zones périurbaines dont la pharmacie de garde se trouve à plusieurs dizaines de kilomètres ? Nous réfléchissons activement à proposer une solution qui permettrait le désenclavement périurbain. Le drone nous paraît être la meilleure des solutions, collaborer avec Hdrones est donc un choix logique étant donné qu’ils sont les seuls en France à proposer ce type de livraison en milieu rural. Au-delà du service, il s’agit surtout de préserver la santé de Français, notamment à travers la livraison facilitée de médicaments et autres produits de santé», explique Talel Hakimi, CEO et cofondateur de Livmed’s.

«Hdrones a pour vocation de répondre à la désertification médicale. Notre mission : donner l’accès aux soins à tous. Notre service de livraison a déjà été utilisé et validé par 3 communes bordelaises en zone rurale. Cependant le milieu périurbain reste à conquérir. Nous collaborons avec Livmed’s dans le but de proposer un service permettant la livraison sur des distances importantes par drone de la pharmacie à la zone à proximité de la zone d’habitation où le livreur de Livmed’s prendra le relai pour effectuer la livraison à domicile pour garantir la relation avec les patients ne pouvant se déplacer. » explique Alexandre Conflitti, CEO et cofondateur de Hdrones

 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend