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Le Sommet Cosmétique Durable vous invite à changer le visage de l’industrie de la beauté par le développement durable

La 14ème édition européenne du Sustainable Cosmetics Summit aura lieu à Paris du 7 au 9 novembre 2022 prochain. Ce sommet du rendez-vous de la cosmétique présentera les développements et les innovations en matière de durabilité dans l’industrie cosmétique. Comment les opérateurs peuvent-ils passer à des systèmes circulaires utilisant des ingrédients et des matériaux d’emballage verts ? Quels nouveaux matériaux …

Le Sommet Cosmétique Durable vous invite à changer le visage de l’industrie de la beauté par le développement durable
La 14ème édition européenne du Sustainable Cosmetics Summit aura lieu à Paris du 7 au 9 novembre 2022 prochain. Ce sommet du rendez-vous de la cosmétique présentera les développements et les innovations en matière de durabilité dans l’industrie cosmétique.

La 14ème édition européenne du Sustainable Cosmetics Summit aura lieu à Paris du 7 au 9 novembre 2022 prochain. Ce sommet du rendez-vous de la cosmétique présentera les développements et les innovations en matière de durabilité dans l’industrie cosmétique.

Comment les opérateurs peuvent-ils passer à des systèmes circulaires utilisant des ingrédients et des matériaux d’emballage verts ? Quels nouveaux matériaux verts émergent ? Quelles sont les alternatives pour remplacer le plastique dans les emballages ? Quels sont les enjeux marketing lors du lancement de nouveaux produits durables ? Autant de questions qui seront abordées dans cette nouvelle édition.

Depuis 2009, le Sustainable Cosmetics Summit encourage la durabilité dans l’industrie de la beauté en réunissant les principales parties prenantes et en débattant des grands enjeux de l’industrie. Comme les éditions précédentes, les sommets rassemblent les principales parties prenantes de l’industrie de la beauté, y compris les fabricants de cosmétiques, les fournisseurs d’ingrédients et de matières premières, les détaillants et distributeurs, les organisations industrielles et les agences de certification, les chercheurs et universitaires, les investisseurs, etc. Les Sustainable Beauty Awards seront co-organisés parallèlement au sommet, le 7 novembre 2022. Ces événements sont organisés par Ecovia Intelligence, une société de recherche, de conseil et de formation spécialisée basée à Londres qui se concentre sur les industries mondiales des produits éthiques.

Le sommet comprend quatre sessions dédiées et un atelier de formation à savoir les développements de l’industrie, les ingrédients verts, la mise à jour marketing, la durabilité dans l’emballage et les matériaux d’emballage écologiques. Le Sustainable Cosmetics Summit s’adresse aux principales parties prenantes de l’industrie de la beauté, notamment : Propriétaires et fabricants de marques de cosmétiques, les entreprises de produits chimiques, de matières premières et d’ingrédients, les détaillants et distributeurs, les entreprises d’emballage, les organismes de certification etc. Chaque édition du Sustainable Cosmetics Summit rassemble des organisations leaders impliquées dans le développement durable dans l’industrie de la beauté ; y compris les petites et grandes entreprises de cosmétiques, les fabricants d’ingrédients, les entreprises d’emballage, les associations industrielles, les agences de certification et les ONG. La précédente édition européenne physique s’était tenue à Paris en novembre 2019. Le sommet a discuté des approches visant à modifier les formulations, les emballages et la consommation de produits cosmétiques et de soins personnels pour aider à se préparer à une économie circulaire. Une mise à jour a été donnée sur la palette croissante de matériaux verts, tandis qu’une autre session a mis en évidence certaines des façons pratiques dont les entreprises peuvent réduire l’impact de leurs emballages.

Au programme de ce rendez-vous cosmétique

Première session : La durabilité fait désormais partie intégrante de l’industrie cosmétique, les opérateurs investissant dans une série d’initiatives vertes. La séance d’ouverture donne une mise à jour sur les questions de durabilité, mettant en évidence les meilleures pratiques de l’industrie. Pour commencer, le discours d’ouverture met en lumière le pouvoir de la collaboration face aux problèmes environnementaux et sociétaux. Une mise à jour est donnée sur les programmes de durabilité et les labels éthiques pour les produits cosmétiques et de soins personnels. Des détails sont donnés sur une nouvelle initiative qui vise à normaliser la mesure et la communication de l’impact environnemental des cosmétiques. Des études de cas seront présentées sur des marques qui ont créé des cosmétiques neutres pour le climat et des produits positifs pour la nature. Dans la continuité des discussions précédentes, le panel discutera des enjeux de l’évaluation d’impact.

Séance 2  : Une gamme croissante d’ingrédients verts est désormais disponible pour les produits cosmétiques et de soins personnels. Cette session donne des détails sur les matières premières vertes nouvelles et émergentes, en mettant l’accent sur celles qui peuvent aider les entreprises à passer à des systèmes circulaires. L’utilisation de la technologie blockchain pour assurer la transparence et la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement en ingrédients est discutée. Les mérites de la durabilité de l’upcycling sont discutés ; des études de cas sont présentées sur de nouveaux ingrédients recyclés, ainsi que sur des marques utilisant ces ingrédients dans leurs formulations. Des détails sont donnés sur les nouveaux ingrédients biosourcés et les produits chimiques verts pour les produits de soins personnels. Pour conclure, les conférenciers invités discuteront des approches pour augmenter les taux d’adoption des matériaux verts.

Session 3 : Le marketing est un enjeu majeur pour les marques proposant des produits durables. Les consommateurs doivent être éduqués et informés des qualités écologiques d’un nouveau produit. Avec les nouveaux développements, tels que les shampoings solides, les cosmétiques sans eau et les recharges, ils doivent également modifier leur comportement lors de l’utilisation et de l’élimination de ces produits. Cette session couvre ces questions de marketing et présente des exemples de réussite. Des experts de l’industrie discuteront également de l’épineuse question des communications marketing. Quels sont les meilleurs moyens de faire passer le message écologique aux consommateurs ? Comment la communication marketing peut-elle renforcer la relation client ? Quelle est la voie à suivre à l’ère du numérique ?

Séance 4 : L’emballage est l’un des plus grands problèmes de durabilité auxquels sont confrontées les marques de cosmétiques et de soins personnels. Bien que de nombreuses études montrent que la pollution plastique figure en bonne place sur la liste des problèmes environnementaux des consommateurs, les marques ont du mal à remplacer les emballages en plastique. Cette session aborde les différentes façons dont les entreprises de cosmétiques et de soins personnels peuvent réduire leur empreinte d’emballage, en particulier en s’éloignant des plastiques à usage unique. Les séminaires porteront sur la conception des emballages, les nouveaux matériaux durables et les produits sans emballage. Des détails seront donnés sur un nouveau système de certification qui aide les marques à mesurer, réduire et compenser leur empreinte plastique. Les intervenants discuteront également du rôle de l’emballage dans une économie circulaire. mercredi 9 novembre Atelier : Matériaux d’emballage écologiques Cet atelier se concentre sur les matériaux qui peuvent remplacer les emballages en plastique à usage unique dans les produits cosmétiques et de soins personnels. Les principaux problèmes associés aux matériaux d’emballage seront abordés, ainsi que les taux de recyclage et les problèmes d’élimination. Des détails seront donnés sur le cycle de vie des emballages des produits, en soulignant les différences entre les matériaux d’emballage. Des orientations et des conseils pratiques seront donnés sur la manière dont les opérateurs peuvent réduire leurs impacts sur les emballages.

ParLa rédaction
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