Le Parlement demande une nouvelle politique pharmaceutique européenne
Afin de rendre les médicaments plus abordables, de prévenir les pénuries et de rendre l’industrie climatiquement neutre, le Parlement européen a formulé une série de recommandations pour la mise à jour de la législation pharmaceutique européenne en 2022, lors de la session plénière de novembre. Parmi les nombreux points soulevés dans le rapport sur la politique pharmaceutique de l’UE, en 2019, …
Afin de rendre les médicaments plus abordables, de prévenir les pénuries et de rendre l’industrie climatiquement neutre, le Parlement européen a formulé une série de recommandations pour la mise à jour de la législation pharmaceutique européenne en 2022, lors de la session plénière de novembre.
Parmi les nombreux points soulevés dans le rapport sur la politique pharmaceutique de l’UE, en 2019, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé 103 médicaments orphelins (destinés à traiter les maladies rares) mais seule la moitié d’entre eux ont été mis sur le marché, avec un délai moyen de deux ans. Les députés demandent donc afin de résoudre ce problème que les délais d’approbation des médicaments soient réduits au niveau national et alignés sur ceux de l’EMA afin de garantir un accès rapide et égal aux médicaments dans toute l’UE.
Lutter contre les pénuries de médicaments
Par ailleurs, le Parlement appelle la Commission à s’attaquer aux causes profondes des pénuries qui ont eu lieu au plus fort de la crise du Covid19 avec les pénuries de médicaments et de matériel médical, et à proposer des solutions durables, comme par exemple, faciliter l’accès au marché pour les médicaments génériques et biosimilaires, «une option accessible et abordable pour de nombreux patients».
Enfin, pour le Parlement européen, il est primordial que l’industrie pharmaceutique soit respectueuse de l’environnement et que le cycle de vie de ses produits soit climatiquement neutre. Le Parlement a également insisté sur l’importance de créer une résilience systématique en matière de fabrication et de fourniture de médicaments et d’accroître la transparence sur les prix et le financement public de la R&D (recherche et innovation). Pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), les parlementaires appellent également au développement de la capacité appropriée de produire d’une manière durable des substances actives, des matières premières et des médicaments qui réduisent la dépendance aux sources extérieures. Le rapport invite enfin la Commission à mettre pleinement en œuvre le règlement relatif aux essais cliniques afin de faciliter le lancement d’essais cliniques à grande échelle menés de manière harmonisée et coordonnée au niveau de l’UE.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …