Le Parlement demande une nouvelle politique pharmaceutique européenne
Afin de rendre les médicaments plus abordables, de prévenir les pénuries et de rendre l’industrie climatiquement neutre, le Parlement européen a formulé une série de recommandations pour la mise à jour de la législation pharmaceutique européenne en 2022, lors de la session plénière de novembre. Parmi les nombreux points soulevés dans le rapport sur la politique pharmaceutique de l’UE, en 2019, …

Afin de rendre les médicaments plus abordables, de prévenir les pénuries et de rendre l’industrie climatiquement neutre, le Parlement européen a formulé une série de recommandations pour la mise à jour de la législation pharmaceutique européenne en 2022, lors de la session plénière de novembre.
Parmi les nombreux points soulevés dans le rapport sur la politique pharmaceutique de l’UE, en 2019, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé 103 médicaments orphelins (destinés à traiter les maladies rares) mais seule la moitié d’entre eux ont été mis sur le marché, avec un délai moyen de deux ans. Les députés demandent donc afin de résoudre ce problème que les délais d’approbation des médicaments soient réduits au niveau national et alignés sur ceux de l’EMA afin de garantir un accès rapide et égal aux médicaments dans toute l’UE.
Lutter contre les pénuries de médicaments
Par ailleurs, le Parlement appelle la Commission à s’attaquer aux causes profondes des pénuries qui ont eu lieu au plus fort de la crise du Covid19 avec les pénuries de médicaments et de matériel médical, et à proposer des solutions durables, comme par exemple, faciliter l’accès au marché pour les médicaments génériques et biosimilaires, «une option accessible et abordable pour de nombreux patients».
Enfin, pour le Parlement européen, il est primordial que l’industrie pharmaceutique soit respectueuse de l’environnement et que le cycle de vie de ses produits soit climatiquement neutre. Le Parlement a également insisté sur l’importance de créer une résilience systématique en matière de fabrication et de fourniture de médicaments et d’accroître la transparence sur les prix et le financement public de la R&D (recherche et innovation). Pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), les parlementaires appellent également au développement de la capacité appropriée de produire d’une manière durable des substances actives, des matières premières et des médicaments qui réduisent la dépendance aux sources extérieures. Le rapport invite enfin la Commission à mettre pleinement en œuvre le règlement relatif aux essais cliniques afin de faciliter le lancement d’essais cliniques à grande échelle menés de manière harmonisée et coordonnée au niveau de l’UE.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …