Aller directement au contenu

Le nouveau Circular Innovation Fund est lancé : L’Oréal veut développer des solutions circulaires innovantes

Géré par Cycle Capital et Demeter, le Circular Innovation Fund, spécialisé dans l’investissement à impact, vise à accélérer la croissance des innovations circulaires. En tant qu’investisseur principal, L’Oréal contribue à hauteur de 50 millions d’euros à ce nouveau fonds de 150 millions d’euros dans le cadre de son programme de développement durable L’Oréal pour le Futur. Le fonds bénéficiera également …

Le nouveau Circular Innovation Fund est lancé : L’Oréal veut développer des solutions circulaires innovantes
n plus d’être le premier investisseur à la tête du nouveau Circular Innovation Fund, nous continuons cette année d’investir en faveur de la régénération de la biodiversité, à travers un nouveau projet ambitieux et innovant porté par la French Tech » a commenté Alexandra Palt, Directrice Générale Responsabilité sociétale et environnementale du Groupe et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal.

Géré par Cycle Capital et Demeter, le Circular Innovation Fund, spécialisé dans l’investissement à impact, vise à accélérer la croissance des innovations circulaires. En tant qu’investisseur principal, L’Oréal contribue à hauteur de 50 millions d’euros à ce nouveau fonds de 150 millions d’euros dans le cadre de son programme de développement durable L’Oréal pour le Futur. Le fonds bénéficiera également d’un large éventail d’investisseurs, dont l’investisseur stratégique Axens, des family offices tels que Haltra et Claridge, ainsi que des investisseurs privés et des gestionnaires.

Le Circular Innovation Fund soutiendra des start-ups et des entreprises d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie développant une utilisation circulaire des ressources dans des secteurs aussi variés que les nouveaux matériaux de la bio- économie, les solutions circulaires pour l’emballage, le recyclage et les déchets, la logistique et les procédés éco- performants.

En tant que fonds d’investissement à impact, le Circular Innovation Fund met en place une méthodologie de mesure d’impact solide, fiable et innovante. «Nous pensons que l’investissement d’impact est une des manières dont nous pouvons contribuer à stimuler l’innovation dans le domaine de l’économie circulaire, dans le cadre du programme L’Oréal pour le Futur. L’investissement à impact est une parfaite illustration de la finance durable, à savoir la capacité de conjuguer création de valeur financière et création de valeur environnementale et sociale», a déclaré Christophe Babule, Vice-Président Exécutif et Directeur Général Administration et Finances du Groupe L’Oréal.

Les stratégies d’investissement durable vont s’amplifier

« Sous la pression du changement climatique ressentie par les organisations et les individus, les stratégies d’investissement durable vont s’amplifier. (…) Le Circular Innovation Fund peut nous amener à changer radicalement notre façon d’extraire, de fabriquer, de consommer et d’éliminer les biens et les matériaux. Ensemble, nous pouvons générer de la valeur pour le marché, avec des retours à la clé, et, plus important encore, créer du sens et de nouvelles technologies axées sur l’innovation, développées par de talentueux entrepreneurs, qui ont le potentiel pour atténuer la crise environnementale à laquelle est confrontée l’Humanité » ajoute Stéphane Villecroze, Cofondateur et Managing Partner de Demeter. « Le dernier rapport du GIEC l’a confirmé : “C’est maintenant ou jamais” que nous pouvons agir pour éviter le pire en termes de changement climatique. En tant que leader, nous agissons sur deux dimensions stratégiques et complémentaires. D’une part, nous réduisons l’impact de nos activités en sourcant nos ingrédients de manière durable et en utilisant de plus en plus de matériaux recyclés. D’autre part, nous contribuons à relever les plus grands défis environnementaux les plus urgents auquel le monde doit faire face, comme l’érosion de la biodiversité, la gestion des déchets, et la pollution plastique. C’est pourquoi, en plus d’être le premier investisseur à la tête du nouveau Circular Innovation Fund, nous continuons cette année d’investir en faveur de la régénération de la biodiversité, à travers un nouveau projet ambitieux et innovant porté par la French Tech » a commenté Alexandra Palt, Directrice Générale Responsabilité sociétale et environnementale du Groupe et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal.

Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature

Premier fonds d’investissement d’impact de L’Oréal, doté de 50 millions d’euros, le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature, a été lancé en juin 2020. L’Oréal a fait équipe avec Mirova, pionnier de la gestion d’actifs en investissement dans le capital naturel. Il intervient en amont pour catalyser des modèles financiers innovants et évolutifs basés sur des crédits carbone et des services écosystémiques leviers de création de valeur. Le Fonds soutiendra des projets en faveur de la restauration des forêts, des mangroves, des zones marines et des terres dégradées. L’an dernier, L’Oréal a débuté par un projet d’investissement au Royaume-Uni, baptisé Real Wild Estates Company (RWEC). Il vise à restaurer jusqu’à 50 000 hectares de sols dégradés à travers le Royaume-Uni, et plus largement en Europe. Cette année, le Groupe investit dans Rize, une start-up technologique française créée en 2020 et classée parmi les 40 start-up les plus prometteuses de Station F. Sa mission consiste à accélérer la transition vers l’agriculture bas-carbone en facilitant l’accès des agriculteurs à des financements carbone. Rize a développé une solution digitale complète et unique pour accompagner les agriculteurs de la phase de diagnostic de leur exploitation à la commercialisation des crédits carbone générés, et qui comprend une assistance technique à la transformation des pratiques et au suivi d’impact. Le Fonds L’Oréal pour la Régénération de la Nature investit dans cette start-up, avec l’ambition de :  régénérer plus de 2,5 millions d’hectares de terres agricoles ;  capturer 4 millions de tonnes de CO2 et soutenir 75 000 agriculteurs en France et en Europe.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend