Le marché de l’esthétique médicale et chirurgicale, solide et dynamique, pourrait tripler en 10 ans
A l’occasion de la 6ème édition de l’IMCAS Global Market Summit, qui s’est tenu à Paris, fin janvier, médecins, leaders de l’industrie, analystes, investisseurs et start-ups se sont réunis pour comprendre les activités majeures du marché (fusions-acquisitions, stratégies déployées, investissements) et présenter les innovations de demain. Benjamin Ascher, Laurent Brones et Thierry Chignon, coordinateurs du Global Market Summit 2023, …

A l’occasion de la 6ème édition de l’IMCAS Global Market Summit, qui s’est tenu à Paris, fin janvier, médecins, leaders de l’industrie, analystes, investisseurs et start-ups se sont réunis pour comprendre les activités majeures du marché (fusions-acquisitions, stratégies déployées, investissements) et présenter les innovations de demain. Benjamin Ascher, Laurent Brones et Thierry Chignon, coordinateurs du Global Market Summit 2023, exposé les analyses, les perspectives et les tendances du marché de l’esthétique médicale et chirurgicale de 2021 à horizon 2025.
Il apparait que le marché de l’esthétique médicale et chirurgicale reste dynamique, malgré les nombreux défis liés aux conséquences de la pandémie, et de la guerre en Ukraine en particulier. Selon les donnéees collectées auprès de Clarivate, relatées par l’IMCAS, il devrait tripler en 10 ans passant de 5,7 à 18,9 milliards d’euros entre 2014 et 2026, pour une croissance moyenne annuelle record (TCAC) de 9,3% sur cette période.
Les injections et le remodelage corporel, les segments les plus dynamiques
Les produits injectables (toxine botulique et autres produits de comblement) demeurent le 1er marché mondial en valeur (53%) en 2022 et devrait confirmer leur position, représentant 56% en 2026 avec un taux de croissance de 8,1% par an entre 2022 et 2026, passant de 2,2 milliards d’euros en 2014 (7,8 en 2022) à près de 10,6 milliards d’euros en 2026. Notons que ce segment de marché a connu une croissance moyenne annuelle record depuis 2014 jusqu’en 2022 à +17,3% par an mais un ralentissement est ainsi attendu sur la période à venir. Le segment mondial des produits de comblement (acide hyaluronique essentiellement) excède de 11% celui des toxines, sauf aux Etats-unis où le marché des toxines est largement supérieur à celui des produits de comblement (+18%), tandis qu’en Europe et en Amérique Latine, les produits de comblement représentent près du double du marché des toxines.
Les équipements à base d’énergie (ou EBD, Energy Based Devices), incluant les lasers, radiofréquences, ultrasons et dispositifs de remodelages du corps, ont été les plus impactés par la crise de la Covid en 2020 avec une baisse de 12,8 % et bénéficieront d’une croissance estimée à 5,8% par an (TCAC 2022- 2026) liée à la forte croissance des dispositifs de remodelage corporel, soit +7,2%, et passeront de 1,9 milliards d’euros en 2014 (3,1 en 2022) à 3,8 milliards d’euros en 2026.
Les cosméceutiques (cosmétique médicale) qui fut le seul segment de marché à bénéficier de la crise de la Covid 19 en 2020 et qui a franchi le seuil des 2 milliards d’euros en 2022, pourrait croitre plus lentement dans les années à venir avec un TCAC 2022-2025 à +6,5%, tandis que la croissance annuelle moyenne depuis 2014 était de 11,5%.
Le marché des implants mammaires, dont la demande augmente légèrement malgré les retraits de certains modules, avec un TCAC 2019-2026 à 3,2%. Néanmoins, il s’agit d’une croissance moins importante par rapport au passé, le segment ayant connu une croissance annuelle moyenne de 7,7% depuis 2014. Le marché en Amérique Latine est le plus dynamique avec la plus forte hausse parmi les territoires (TCAC 2019-2026 à +5,1%). Les Etats-Unis, L’Europe, l’Amérique Latine et l’APAC représentent de manière constante chaque année respectivement 55%, 17%, 16% et 12% du marché mondial.
(Sources : Les chiffres présentés dans les pages suivantes viennent d’une analyse de plusieurs données disponibles sur le marché qui ont été compilées et résumées. Ces données sont fournies par Clarivate (société d’études de marché).)

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …