Le marché de la naturalité et de l’éco-conception en pleine forme en pharmacie
«Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques… Les marchés de la naturalité et de l’éco-responsabilité enregistrent de très fortes progressions à l’officine», c’est ce que révèle l’étude publiée par Les Echos Études, intitulée «Le marché français de la santé naturelle, durable et éco-conçue». Cette étude menée en partenariat avec GERS Data fournit une valorisation détaillée du marché et de ses perspectives de croissance …

«Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques… Les marchés de la naturalité et de l’éco-responsabilité enregistrent de très fortes progressions à l’officine», c’est ce que révèle l’étude publiée par Les Echos Études, intitulée «Le marché français de la santé naturelle, durable et éco-conçue». Cette étude menée en partenariat avec GERS Data fournit une valorisation détaillée du marché et de ses perspectives de croissance et analyse les innovations qui dynamisent les ventes. Elle dresse également une cartographie des laboratoires spécialisés sur le marché du selfcare au naturel et décrypte les ambitions des nouveaux entrants. Enfin, elle apporte un éclairage nouveau sur les attentes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité.
Ainsi, en 2022, le marché de la santé et du bien-être à l’officine en 2022 s’élève à 1 478 M€ (Taille du marché/cumul mobile annuel à fin mai). La croissance du marché entre 2021 et 2022 a été de 14%. La part de la naturalité sur le marché des compléments alimentaires s’élève à 72%, la part de la naturalité sur le marché de l’automédication à 19 % et la part du bio sur le marché des complé- ments alimentaires à 12% (Source : Gers Data pour Les Echos Etudes).
Multiplication des produits à base de plantes
L’étude explique que «les laboratoires pharmaceutiques multiplient aujourd’hui les lancements de produits à base de plantes et repositionnent leur offre d’automédication (Sanofi, Pierre Fabre, GSK…). Les spécialistes de la phytothérapie (Arkopharma, Lea Na- ture, Havea Group…), de l’aromathérapie (Puressentiel…), des probiotiques (PiLe- Je…) élargissent leurs gammes afin de répondre à l’ensemble des besoins. Et l’offre se fait désormais plus responsable : certifications bio, vegan, traçabilité des ingrédients, production locale, made in France, galéniques vertes et pill-free, éco-emballages… ».
80% des consommateurs regardent le caractère naturel des produits
Selon l’étude menée par Les Echos Études, «le caractère naturel des produits est, en effet, une attente primordiale lors de l’achat de produits sans ordonnance en pharmacie pour 80% des consommateurs. Le marché de l’éco-responsabilité trouve aujourd’hui toute sa place en pharmacie, où l’officinal peut jouer pleinement son rôle de conseil et de prescripteur, et devient même la base de nouveaux concepts d’enseignes». Parallèlement, il apparait que les actions des laboratoires en faveur de l’environnement se multiplient. (Source : Les Echos Etudes/Communiqué de presse)

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le …
Les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de la pharmaceutique et de la cosmétique.
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …