Aller directement au contenu

Le marché de la naturalité et de l’éco-conception en pleine forme en pharmacie  

«Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques… Les marchés de la naturalité et de l’éco-responsabilité enregistrent de très fortes progressions à l’officine», c’est ce que révèle l’étude publiée par Les Echos Études, intitulée «Le marché français de la santé naturelle, durable et éco-conçue».  Cette étude menée en partenariat avec GERS Data fournit une valorisation détaillée du marché et de ses perspectives de croissance …

Le marché de la naturalité et de l’éco-conception en pleine forme en pharmacie  
«Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques… Les marchés de la naturalité et de l’éco-responsabilité enregistrent de très fortes progressions à l’officine», c’est ce que révèle l’étude publiée par Les Echos Études, intitulée «Le marché français de la santé naturelle, durable et éco-conçue».

«Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques… Les marchés de la naturalité et de l’éco-responsabilité enregistrent de très fortes progressions à l’officine», c’est ce que révèle l’étude publiée par Les Echos Études, intitulée «Le marché français de la santé naturelle, durable et éco-conçue».  Cette étude menée en partenariat avec GERS Data fournit une valorisation détaillée du marché et de ses perspectives de croissance et analyse les innovations qui dynamisent les ventes. Elle dresse également une cartographie des laboratoires spécialisés sur le marché du selfcare au naturel et décrypte les ambitions des nouveaux entrants. Enfin, elle apporte un éclairage nouveau sur les attentes des consommateurs en matière d’éco-responsabilité.

Ainsi, en 2022, le marché de la santé et du bien-être à l’officine en 2022 s’élève à 1 478 M€  (Taille du marché/cumul mobile annuel à fin mai). La croissance du marché entre 2021 et 2022 a été de 14%. La part de la naturalité sur le marché des compléments alimentaires s’élève à 72%, la part de la naturalité sur le marché de l’automédication à 19 % et la part du bio sur le marché des complé- ments alimentaires à 12% (Source : Gers Data pour Les Echos Etudes).

Multiplication des produits à base de plantes

L’étude explique que «les laboratoires pharmaceutiques multiplient aujourd’hui les lancements de produits à base de plantes et repositionnent leur offre d’automédication (Sanofi, Pierre Fabre, GSK…). Les spécialistes de la phytothérapie (Arkopharma, Lea Na- ture, Havea Group…), de l’aromathérapie (Puressentiel…), des probiotiques (PiLe- Je…) élargissent leurs gammes afin de répondre à l’ensemble des besoins. Et l’offre se fait désormais plus responsable : certifications bio, vegan, traçabilité des ingrédients, production locale, made in France, galéniques vertes et pill-free, éco-emballages… ».

80% des consommateurs regardent le caractère naturel des produits

Selon l’étude menée par Les Echos Études, «le caractère naturel des produits est, en effet, une attente primordiale lors de l’achat de produits sans ordonnance en pharmacie pour 80% des consommateurs. Le marché de l’éco-responsabilité trouve aujourd’hui toute sa place en pharmacie, où l’officinal peut jouer pleinement son rôle de conseil et de prescripteur, et devient même la base de nouveaux concepts d’enseignes». Parallèlement, il apparait que les actions des laboratoires en faveur de l’environnement se multiplient. (Source : Les Echos Etudes/Communiqué de presse)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend