Laëtitia Hible, présidente de Pharma Système Qualité, veut placer l’éco-responsabilité au coeur de l’officine
A peine réélue à la tête de Pharma système Qualité (PHSQ), Laëtitia Hible a clairement fixé le cap: la qualité et l’écoresponsabilité sont deux axes incontournables pour les officinaux acteurs du premiers recours. Convaincue que la progression de l’Officine passera nécessairement par une généralisation de la démarche qualité, gage d’une dispensation améliorée, d’une meilleure organisation et donc d’une rentabilité …

A peine réélue à la tête de Pharma système Qualité (PHSQ), Laëtitia Hible a clairement fixé le cap: la qualité et l’écoresponsabilité sont deux axes incontournables pour les officinaux acteurs du premiers recours. Convaincue que la progression de l’Officine passera nécessairement par une généralisation de la démarche qualité, gage d’une dispensation améliorée, d’une meilleure organisation et donc d’une rentabilité accrue, la présidente de l’association PHSQ entend poursuivre son ambition initiale pour convaincre ses consœurs et confrères de s’engager dans la certification ISO 9001-QMS pharma. La présidente de Pharma Système Qualité (PHSQ), Laëtitia Hible, vient d’être réélue pour trois ans à la tête de l’association. Un nouveau mandat que la pharmacienne brétilienne entend mettre à profit pour maintenir le cap sur l’écoresponsabilité.
Une pharmacie plus éco-responsable
«En réponse à la demande de nos 2700 adhérents, nous avons réfléchi à une pharmacie plus écoresponsable et allons poursuivre dans cette voie», explique la titulaire de Saint-Aubin du Cormier (Ille-et-Vilaine). «Nous avons anticipé un phénomène sociétal en nous intéressant d’abord à la gestion des déchets, puis en incitant à une optimisation énergétique des officines et nous entendons bien contribuer à la décarbonation de la pharmacie», explique Laëtitia Hible. Deux aspects dont le bien fondé a depuis été démontré par la dernière convention.
De telles ambitions nécessitent, pour les officinaux, d’être disponibles. C’est tout l’intérêt de la démarche qualité qui contribue à une meilleure organisation de l’entreprise pharmaceutique et permet au titulaire de dégager du temps au comptoir. «L’évolution de notre métier d’officinal nous oblige à être organisé au mieux pour sécuriser au maximum nos actes» précise encore Laëtitia Hible. Pour la présidente de PHSQ, ces objectifs sont les piliers de la certification ISO 9001-QMS pharma. La démarche qualité mise au point et promue par l’association PHSQ s’appuie en effet sur une certification basée sur deux référentiels : la démarche ISO 9001 et le référentiel métier propre à la pharmacie d’officine, QMS Pharma.
Plus de 10 000 audits réalisés
PHSQ propose aux pharmacies engagées un programme d’accompagnement à la certification ISO 9001 QMS Pharma. L’occasion de passer en revue les pratiques professionnelles et l’ensemble de l’organisation dans un cadre d’amélioration continue. PHSQ réalise une visite de lancement, puis un audit et accompagne l’équipe officinale afin de valider que l’ensemble des exigences de la démarche qualité a bien été respecté par les pharmacies engagées et/ou déjà certifiées.
Soit un peu plus de 10 000 audits effectués en dix ans, sous le contrôle de l’organisme certificateur Bureau Véritas certification (BVC). « Mieux organisées, les officines engagées dans la certification ISO 9001-QMS Pharma gagnent temps considérable pour les patients », explique Laëtitia Hible.
Des outils pragmatiques et professionnels
PHSQ a mis au point des outils de sécurisation de l’activité quotidienne, des éléments d’aide à la décision stratégique, des fiches thématiques (médicament vétérinaire, oxygénothérapie, procédures de retrait de lots…), un guide PDA (préparation des doses à administrer), accompagné de 34 outils opérationnels ainsi que divers modules de mise en conformité des contraintes réglementaires comme le règlement général sur la protection des données (RGPD) ou encore le respect de la réglementation sur l’affichage des prix.
Outre ces «outils pragmatiques et professionnels», pour inciter les pharmaciens à rejoindre PHSQ, Laëtitia Hible peut tabler sur les «procédures annuelles d’auto-évaluation qui permettent aux officinaux engagés dans la démarche d’améliorer leur pratique».
Pendant ce mandat, la présidente de PHSQ entend également développer des outils qui favoriseront les coopérations interprofessionnelles. «La démarche qualité peut être considérée comme un langage universel pour les acteurs du premier recours et contribuer à une meilleure prise en charge des patients», explique encore Laëtitia Hible. Une orientation qui devrait séduire au-delà des seules frontières hexagonales et contribuer au développement de la démarche qualité dans des pays francophones.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …