La technologie Openair-Plasma au service du packaging de Luxe et de la Cosmétique
Une nouvelle application de traitement et de nettoyage au plasma pour améliorer le processus de finition et d’impression des flacons en verre des parfums de luxe est proposée par Plasmatreat. La technologie Openair-Plasma développée par Plasmatreat est l’une des principales solutions utilisées au monde pour activer, nettoyer et traiter par plasma tout type de surface dans de nombreuses applications. …
Une nouvelle application de traitement et de nettoyage au plasma pour améliorer le processus de finition et d’impression des flacons en verre des parfums de luxe est proposée par Plasmatreat. La technologie Openair-Plasma développée par Plasmatreat est l’une des principales solutions utilisées au monde pour activer, nettoyer et traiter par plasma tout type de surface dans de nombreuses applications. Méthode simple et écologique, Openair-Plasma est un procédé d’activation permettant une modification de surface efficace, rapide et abordable, et ce, sans modifier les propriétés mécaniques des matériaux traités.
Optimiser le processus de finition et d’impression
Plasmatreat présente une nouvelle application de sa technologie Openair-Plasma mise en place avec succès dans le domaine du packaging de Luxe pour optimiser le processus de finition et d’impression des flacons en verre des parfums de luxe ainsi que de collage de leurs éléments décoratifs.
Mise au point pour répondre aux problématiques des fabricants de flacons, cette application métier a pour objectif d’améliorer la qualité d’impression des caractères du texte et des logos de marques de luxe au design souvent très raffiné, et apporter une protection maximale des flacons et des bouteilles afin d’éviter des dommages et des rayures dues au frottement pendant leur transport. Preuve de son efficacité ce procédé offre même la possibilité de réaliser des flacons complexes en plusieurs parties.
Le procédé Plasmatreat repose sur l’activation en ligne du traitement plasma. Ce procédé permet de traiter, nettoyer et activer directement toute la surface des flacons en verre pour offrir au final une conception de très haute qualité en alliant efficacité et rentabilité pour le fabricant.
En effet, l’un des avantages de la technologie Openair-Plasma étant d’être un procédé rentable, ce système est intégré en ligne et permet ainsi au processus robotisé d’impression et de collage des petits éléments décoratifs d’avoir lieu directement après la fin du nettoyage et du traitement, et ce, sans aucune interruption de production.
Le verre utilisé est généralement produit à partir des couleurs primaires (blanc, vert ou marron) afin de rendre les flacons et les bouteilles plus sophistiqués, un aspect primordial dans le domaine de la Cosmétique. Ce verre étant teinté par la suite. Pour ce type d’emballage, une qualité élevée est nécessaire afin de permettre la bonne application de la couleur. Le procédé Openair-Plasma contribue tout particulièrement à une efficacité optimale du processus de laquage généralement réalisé dans le secteur du Luxe avec une peinture de haute qualité.
Une solution parfaite pour l’activation de surface requise pour le verre des flacons et des bouteilles de parfum
Dans la dernière étape du procédé de fabrication, le verre est revêtu (enduit), afin d’éviter des dommages et des rayures. Puis ces bouteilles en verre sont principalement imprimées par le procédé de sérigraphie. Le type de revêtement qui a été réalisé pendant la fabrication détermine alors la qualité d’adhérence de l’encre d’impression utilisée.
Afin d’assurer une bonne adhérence et une dispersion uniforme de couleur en particulier sur un revêtement polymère, l´activation plasmatique est nécessaire pour augmenter la tension de la surface. Grâce à son système de buse robuste et l’intégration simple en ligne, la technologie Openair-Plasma se révèle une solution parfaite pour l’activation de surface requise pour le verre des flacons et des bouteilles de parfum. D’un point de vue technique, ces applications nécessitent des buses à plasma Openair du type RD1004 avec une tête de buse large et une largeur de travail de 40 mm pour chacune. Les composants se déplacent tout au long sous les buses à la vitesse constante du système de convoyeur. Avec le procédé Openair-Plasma, les fabricants de flacons et de bouteilles de parfum de luxe pourront donc bénéficier d’un système qui apporte des avantages considérables tels que le micro-nettoyage de surface parfait qui permet d’enlever les impuretés et les particules organiques adhérentes. Ou bien encore : l’utilisation de procédés de revêtement innovantes et la mise en place de systèmes alternatifs de couleur (vernis UV, les laquages sans solvant) ; une meilleure adhérence de l’encre lors de la sérigraphie ou de la tampographie sur verre, y compris sur les bouteilles avec du revêtement en polymère etc. «Au final, dans les applications cosmétiques, et plus particulièrement du Luxe, cette méthode de traitement et de nettoyage de surface se révélera très avantageuse pour obtenir un verre de très haute qualité et des designs haut de gamme et exclusifs», affirme Plasmatreat.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …