La plateforme Careanimations arrive en France et veut révolutionner l’information des patients
Insuffisamment informés, près d’un patient sur deux renonce à appliquer pleinement la prescription de son médecin. Ce renoncement entraine chaque année en France près de 12 000 décès. La société Careanimations s’est donnée pour objectif d’éduquer les patients par le biais d’outils vidéo novateurs, simples, ludiques et efficaces. Conçue aux Pays-Bas où elle est déjà proposée à leurs clients …

Insuffisamment informés, près d’un patient sur deux renonce à appliquer pleinement la prescription de son médecin. Ce renoncement entraine chaque année en France près de 12 000 décès. La société Careanimations s’est donnée pour objectif d’éduquer les patients par le biais d’outils vidéo novateurs, simples, ludiques et efficaces. Conçue aux Pays-Bas où elle est déjà proposée à leurs clients par 97% des pharmaciens, cette plateforme de vidéo information arrive en France en janvier 2023. Dans ses bagages, des centaines de clips expliquant les maladies, le bon usage des médicaments, leur posologie et leurs effets secondaires, les bons gestes du quotidien…. Vidéos faciles à comprendre et disponibles en trois langues.
Pour favoriser leur diffusion et ainsi améliorer l’adhésion des patients à leur traitement, Careanimations veut s’appuyer sur le réseau des 20 800 pharmacies françaises mais aussi les établissements de soins, les médecins de ville… Des partenaires qui pourront proposer gratuitement ce nouveau service à leurs patients moyennant abonnement. Avec à la clé d’importantes économies pour la collectivité.
Mal informés, 50% des Européens ne suivent pas leur traitement, 10% finissent à l’hôpital. Les patients n’ont pas ou peu accès à une information facile à comprendre, qu’ils peuvent retenir pour plus d’engagement et d’autonomie dans leur traitement. 80% des causes de non-observance thérapeutique – le non-respect d’une prescription médicale- sont liés de près ou de loin à l’information patient. C’est dire si cette information est un enjeu crucial de santé publique, à la fois sanitaire et économique. Or : 30 à 60% des adultes d’Europe ne comprennent pas les informations relatives à leur santé. (Etudes 2016 et 2018 de l’OCDE). De ce fait, 50% de leurs traitements sont mal pris ou pas pris du tout. Cela engendre 10% des hospitalisations. 12.000 morts par an seraient évitables. Cela coûte 9 milliards d’euros à la Sécurité Sociale (en coûts directs ! )
Parce que notre cerveau préfère l’image
90% de l’information qui remonte au cerveau humain est basée sur des images. Et notre cerveau traite l’image 60.000 fois plus vite que le texte. Une minute de vidéo contient autant d’informations que 5 pages de texte. Or, l’essentiel de l’information donnée aux patients est orale… De ces deux constats est née CareAnimations. La société Careanimations a ainsi développé avec une équipe d’experts techniques et scientifiques une plateforme contenant des vidéos animées et des pictogrammes faciles à comprendre. Elles sont disponibles désormais en France en plusieurs langues (français, arabe et anglais, pour l’instant). Les vidéos sont sous-titrées : l’information est vue, lue et entendue. Perçue via ces trois canaux simultanément, elle est deux fois mieux retenue.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …