La pharmacie de demain sera servicielle, digitale et éco-responsable selon Echos Etudes
La dernière publication des Echos Etudes «L’avenir de la pharmacie d’officine» analyse les impacts de la nouvelle convention pharmaceutique 2022-2027 sur les activités, les services et l’organisation du réseau officinal. Elle décrypte la dynamique des groupements et des enseignes de pharmacies et fournit les clés pour anticiper la pharmacie de demain, servicielle, phygitale et éco-responsable. “Le développement des services …
La dernière publication des Echos Etudes «L’avenir de la pharmacie d’officine» analyse les impacts de la nouvelle convention pharmaceutique 2022-2027 sur les activités, les services et l’organisation du réseau officinal. Elle décrypte la dynamique des groupements et des enseignes de pharmacies et fournit les clés pour anticiper la pharmacie de demain, servicielle, phygitale et éco-responsable.
“Le développement des services à l’officine, conventionnels ou non, répond à deux objectifs : diversifier l’activité des pharmaciens en dehors de la dispensation des médicaments et se préparer à une éventuelle dérégulation de l’exercice officinal. Le bilan en 2022 de ces services est toutefois mitigé. Les entretiens pharmaceutiques et les bilans de médication sont faiblement déployés, seule la vaccination (grippe et Covid-19) est largement répandue. Les nouveaux services lancés en 2019 (TROD, dispensation protocolisée, adaptation des posologies, téléconsultation…) sont trop récents pour en tirer un bilan économique pertinent, leur mise en place ayant été contrariée par l’arrivée du Covid-19”, explique l’étude.
Mutation de la pharmacie vers les services
La nouvelle convention 2022-2027 accélère les mutations de la pharmacie vers les services : réalisation des vaccinations de l’adulte, participation au dépistage organisé du cancer colorectal, dépistage et prise en charge des cystites aigües chez les femmes, entretiens de prévention pour les femmes enceintes, dispensation à domicile… Ils se mettent progressivement en place et entrainent une évolution du mode de rémunération des officinaux.
Au-delà de ces évolutions stratégiques majeures, les mutations de la pharmacie s’accélèrent. Pour pérenniser la belle dynamique de leur activité enregistrée depuis la crise sanitaire, les pharmaciens d’officine doivent aujourd’hui s’adapter aux enjeux de la transition épidémiologique en cours, par une approche résolument servicielle et un accompagnement personnalisé des patients ; et confirmer l’engagement du réseau dans des concepts d’enseigne pérennes et différenciants.
Se saisir de l’enjeu du développement durable et répondre aux nouvelles attentes de consommation (pharmacie naturelle et offre bio, traçabilité des produits…) dans un contexte de forte inflation des produits de parapharmacie ;
Enfin, lutter contre la concurrence croissante des pure-players du e-commerce et une éventuelle désintermédiation du point de vente physique (développement de la vente en ligne, transformation numérique du back office, généralisation des services digitaux. (Sources : Les Echos Etudes, GERS Data, Assurance maladie et Pharma Système Qualité)
En chiffres: + 8,5 %, c’est la hausse du chiffre d’affaires officinal entre 2021 et 2022 ; 40 000 : Nombre mensuel de téléconsultations à l’officine d’août à octobre 2022 ; 91 %: Part des Français sensibles à l’engagement de leur pharmacie dans une dé- marche éco-responsable
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