La pharmacie de demain sera servicielle, digitale et éco-responsable selon Echos Etudes
La dernière publication des Echos Etudes «L’avenir de la pharmacie d’officine» analyse les impacts de la nouvelle convention pharmaceutique 2022-2027 sur les activités, les services et l’organisation du réseau officinal. Elle décrypte la dynamique des groupements et des enseignes de pharmacies et fournit les clés pour anticiper la pharmacie de demain, servicielle, phygitale et éco-responsable. « Le développement des services …

La dernière publication des Echos Etudes «L’avenir de la pharmacie d’officine» analyse les impacts de la nouvelle convention pharmaceutique 2022-2027 sur les activités, les services et l’organisation du réseau officinal. Elle décrypte la dynamique des groupements et des enseignes de pharmacies et fournit les clés pour anticiper la pharmacie de demain, servicielle, phygitale et éco-responsable.
« Le développement des services à l’officine, conventionnels ou non, répond à deux objectifs : diversifier l’activité des pharmaciens en dehors de la dispensation des médicaments et se préparer à une éventuelle dérégulation de l’exercice officinal. Le bilan en 2022 de ces services est toutefois mitigé. Les entretiens pharmaceutiques et les bilans de médication sont faiblement déployés, seule la vaccination (grippe et Covid-19) est largement répandue. Les nouveaux services lancés en 2019 (TROD, dispensation protocolisée, adaptation des posologies, téléconsultation…) sont trop récents pour en tirer un bilan économique pertinent, leur mise en place ayant été contrariée par l’arrivée du Covid-19 », explique l’étude.
Mutation de la pharmacie vers les services
La nouvelle convention 2022-2027 accélère les mutations de la pharmacie vers les services : réalisation des vaccinations de l’adulte, participation au dépistage organisé du cancer colorectal, dépistage et prise en charge des cystites aigües chez les femmes, entretiens de prévention pour les femmes enceintes, dispensation à domicile… Ils se mettent progressivement en place et entrainent une évolution du mode de rémunération des officinaux.
Au-delà de ces évolutions stratégiques majeures, les mutations de la pharmacie s’accélèrent. Pour pérenniser la belle dynamique de leur activité enregistrée depuis la crise sanitaire, les pharmaciens d’officine doivent aujourd’hui s’adapter aux enjeux de la transition épidémiologique en cours, par une approche résolument servicielle et un accompagnement personnalisé des patients ; et confirmer l’engagement du réseau dans des concepts d’enseigne pérennes et différenciants.
Se saisir de l’enjeu du développement durable et répondre aux nouvelles attentes de consommation (pharmacie naturelle et offre bio, traçabilité des produits…) dans un contexte de forte inflation des produits de parapharmacie ;
Enfin, lutter contre la concurrence croissante des pure-players du e-commerce et une éventuelle désintermédiation du point de vente physique (développement de la vente en ligne, transformation numérique du back office, généralisation des services digitaux. (Sources : Les Echos Etudes, GERS Data, Assurance maladie et Pharma Système Qualité)
En chiffres: + 8,5 %, c’est la hausse du chiffre d’affaires officinal entre 2021 et 2022 ; 40 000 : Nombre mensuel de téléconsultations à l’officine d’août à octobre 2022 ; 91 %: Part des Français sensibles à l’engagement de leur pharmacie dans une dé- marche éco-responsable

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …