Aller directement au contenu

La marketplace pharmaceutique Le Comptoir des Pharmacies veut aider les pharmaciens dans leur gestion de ruptures de médicaments

Gérer les ruptures de médicaments, le nouveau défi des pharmaciens? Oui affirme Le Comptoir des Pharmacies : «Véritable perte de temps et casse-tête pour le pharmacien, les ruptures de médicaments s’installent dans le quotidien». Cette marketplace pharmaceutique se veut être une valeur ajoutée en permettant aux pharmaciens de simplifier leur approvisionnement. «Les ruptures deviennent une vraie galère, quand j’ai commencé ça …

La marketplace pharmaceutique Le Comptoir des Pharmacies veut aider les pharmaciens dans leur gestion de ruptures de médicaments
Gérer les ruptures de médicaments, le nouveau défi des pharmaciens? Oui affirme Le Comptoir des Pharmacies : «Véritable perte de temps et casse-tête pour le pharmacien, les ruptures de médicaments s’installent dans le quotidien». Cette marketplace pharmaceutique se veut être une valeur ajoutée en permettant aux pharmaciens de simplifier leur approvisionnement.

Gérer les ruptures de médicaments, le nouveau défi des pharmaciens? Oui affirme Le Comptoir des Pharmacies : «Véritable perte de temps et casse-tête pour le pharmacien, les ruptures de médicaments s’installent dans le quotidien». Cette marketplace pharmaceutique se veut être une valeur ajoutée en permettant aux pharmaciens de simplifier leur approvisionnement. «Les ruptures deviennent une vraie galère, quand j’ai commencé ça arrivait une fois par mois. Aujourd’hui, c’est tous les jours ! », explique Aurélie Bluteau, pharmacien.

Elle n’est pas seule, en moyenne un pharmacien passe 5,1 heures par semaine à gérer les problématiques de ruptures de médicaments. Véritable perte de temps et casse-tête afin de garantir la pérennité du soin, les pénuries s’installent dans nos quotidiens et deviennent l’énième défi des pharmaciens. Appel aux laboratoires, grossistes, recherche de génériques en remplacement… Les pharmaciens se démènent pour trouver des solutions. Mais, avec toujours plus de nouvelles missions, en ont-ils le temps ? Les pharmaciens ont besoin plus que jamais de gérer leurs achats plus facilement et efficacement : c’est ce que leur propose Le Comptoir des Pharmacies, marketplace pharmaceutique, créée par les pharmaciens pour les pharmaciens.

Plus de 10000 pharmacies inscrites

Avec plus de 10000 pharmacies inscrites, Le Comptoir des Pharmacies permet aux officines de se transférer entre elles les références dont elles ont besoin. Service notamment bénéfique dans des situations de rupture de stock ou de tension d’approvisionnement. En effet, une pharmacie ayant une quantité de stocks suffisante peut dépanner un confrère dans le besoin. La communauté du Comptoir des Pharmacies améliore de ce fait la disponibilité des produits et donne l’opportunité à de nombreuses pharmacies de s’approvisionner malgré les ruptures.

La marketplace ne s’arrête pas là pour faciliter les achats des pharmacies. Elle propose également un service direct laboratoire. Celle-ci permet de faire le lien entre les pharmacies et plus de 80 laboratoires afin d’assurer une offre fiable et constante. Les stocks sont par ailleurs vérifiés quotidiennement pour garantir la disponibilité des produits en rupture. Les pharmacies peuvent donc trouver rapidement les produits disponibles et se réapprovisionner sans perdre de temps.

Une démarche validée par les laboratoires comme nous le partage Philippe Dupont, Pharmacien Responsable chez Zydus : «Le Comptoir des Pharmacies a complètement du sens dans l’industrie actuelle, surtout quand il y a des phénomènes de tension de stock. La marketplace peut avoir une réelle valeur ajoutée. Mettre en relation les différents acteurs du marché pour assurer un approvisionnement global, c’est complètement pertinent. Notamment quand on sait qu’au bout, il y a un patient qui attend un médicament. Chez Zydus, nous sommes prêts à jouer le jeu. »

Partenaire de la marketplace depuis janvier 2021, Zydus est un acteur reconnu dans le monde des génériqueurs depuis plus de 20 ans en France. Grâce à sa présence industrielle diversifiée et son réseau de partenaires le Laboratoire Zydus contribue à limiter l’impact des tensions d’approvisionnement auprès des officinaux. Sa relation avec le comptoir des pharmacies a permis à une centaine de confrères de se dépanner récemment en « Molécules à Intérêt Thérapeutique Majeur». S’assurer quotidiennement de répondre aux besoins et problématiques des pharmacies, c’est la mission que s’est fixé Le Comptoir des Pharmacies. Aujourd’hui, la start-up est fière de permettre aux pharmaciens de gérer plus rapidement et efficacement leurs achats afin qu’ils puissent libérer un temps précieux pour se concentrer sur les missions de santé.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend