La Commission européenne étend la liste des produits chimiques dangereux pour les cosmétiques
La Commission européenne vient d’étendre sa liste de produits chimiques dangereux dont l’utilisation dans les cosmétiques est interdite après que le comité scientifique de la Commission pour la sécurité des consommateurs (CSSC), ainsi que diverses autres parties, aient été consultés sur la décision d’interdire ces ingrédients. 23 ingrédients ont été ainsi interdits d’utilisation dans les produits de beauté en …
La Commission européenne vient d’étendre sa liste de produits chimiques dangereux dont l’utilisation dans les cosmétiques est interdite après que le comité scientifique de la Commission pour la sécurité des consommateurs (CSSC), ainsi que diverses autres parties, aient été consultés sur la décision d’interdire ces ingrédients.
23 ingrédients ont été ainsi interdits d’utilisation dans les produits de beauté en raison de leurs effets à long terme et graves sur la santé humaine.
Ces ingrédients nouvellement ajoutés seront classés comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) en vertu de l’article 15 du Règlement Cosmétique 1223/2009, à compter du 1er mars 2022.
Les ingrédients énumérés à l’article 15 sont ajoutés en raison de leurs effets à long terme et graves sur la santé humaine.
Les produits chimiques dont l’utilisation dans les cosmétiques sera interdite comprennent : les fibres de carbure de silicium, le dichlorodioctylstannane, la mésotrione et la pyrithione de zinc, ce dernier pouvant provoquer des brûlures ou des picotements dans les yeux, la bouche ou le nez.
D’autres ingrédients concernés, tels que le phtalate de diisooctyle et l’acrylate de 2-méthoxyéthyle, ont également été interdits en raison de leur potentiel à provoquer de l’asthme et des allergènes cutanés.
“Au fil des ans, l’UE a considérablement réduit l’exposition des citoyens aux produits chimiques nocifs”, indique la commission dans un communiqué, qui évalue en permanence la manière d’améliorer encore la protection des consommateurs sur la base des progrès techniques et scientifiques.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …