La Commission européenne étend la liste des produits chimiques dangereux pour les cosmétiques
La Commission européenne vient d’étendre sa liste de produits chimiques dangereux dont l’utilisation dans les cosmétiques est interdite après que le comité scientifique de la Commission pour la sécurité des consommateurs (CSSC), ainsi que diverses autres parties, aient été consultés sur la décision d’interdire ces ingrédients. 23 ingrédients ont été ainsi interdits d’utilisation dans les produits de beauté en …

La Commission européenne vient d’étendre sa liste de produits chimiques dangereux dont l’utilisation dans les cosmétiques est interdite après que le comité scientifique de la Commission pour la sécurité des consommateurs (CSSC), ainsi que diverses autres parties, aient été consultés sur la décision d’interdire ces ingrédients.
23 ingrédients ont été ainsi interdits d’utilisation dans les produits de beauté en raison de leurs effets à long terme et graves sur la santé humaine.
Ces ingrédients nouvellement ajoutés seront classés comme cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR) en vertu de l’article 15 du Règlement Cosmétique 1223/2009, à compter du 1er mars 2022.
Les ingrédients énumérés à l’article 15 sont ajoutés en raison de leurs effets à long terme et graves sur la santé humaine.
Les produits chimiques dont l’utilisation dans les cosmétiques sera interdite comprennent : les fibres de carbure de silicium, le dichlorodioctylstannane, la mésotrione et la pyrithione de zinc, ce dernier pouvant provoquer des brûlures ou des picotements dans les yeux, la bouche ou le nez.
D’autres ingrédients concernés, tels que le phtalate de diisooctyle et l’acrylate de 2-méthoxyéthyle, ont également été interdits en raison de leur potentiel à provoquer de l’asthme et des allergènes cutanés.
« Au fil des ans, l’UE a considérablement réduit l’exposition des citoyens aux produits chimiques nocifs », indique la commission dans un communiqué, qui évalue en permanence la manière d’améliorer encore la protection des consommateurs sur la base des progrès techniques et scientifiques.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …