Aller directement au contenu

Kurage veut révolutionner la vie des malades de Parkinson avec l’Intelligence Artificielle

Kurage, une Start Up lyonnaise créée en 2020 va révolutionner la vie des malades de Parkinson en stimulant leurs muscles grâce à l’Intelligence Artificielle. A l’occasion de la journée mondiale du Parkinson, Kurage a démontré en effet qu’il est possible de limiter la progression de la maladie et notamment de la dégénérescence moteur et non moteur des patients atteints …

Kurage veut révolutionner la vie des malades de Parkinson avec l’Intelligence Artificielle
Pour pallier la dégénérescence moteur de ces maladies, la start-up Kurage veut offrir une solution révolutionnaire basée sur un système d’Intelligence Artificielle qui reproduit puis augmente les capacités du système nerveux central (SNC). «L’objectif est de rendre au corps sa capacité à se mouvoir, par l’intermédiaire d’une seconde peau via la stimulation électrique musculaire», indique Rudi Gombauld, Président Directeur Général de Kurage.

Kurage, une Start Up lyonnaise créée en 2020 va révolutionner la vie des malades de Parkinson en stimulant leurs muscles grâce à l’Intelligence Artificielle. A l’occasion de la journée mondiale du Parkinson, Kurage a démontré en effet qu’il est possible de limiter la progression de la maladie et notamment de la dégénérescence moteur et non moteur des patients atteints de Parkinson, grâce à ses produits révolutionnaires.

Le rameur Kurage et son système de commande et de gestion des contractions musculaires est un stimulateur qui provoque des contractions des muscles paralysés jusqu’à 8 muscles par jambe. Les intérêts thérapeutiques sont une augmentation de la capacité maximale aérobie …(VO2max), une amélioration de la densité osseuse, de la force maximale produite par les …muscles (membres inférieurs et supérieurs), du degré de spasticité. Pour pallier la dégénérescence moteur de ces maladies, la start-up Kurage veut offrir une solution révolutionnaire basée sur un système d’Intelligence Artificielle qui reproduit puis augmente les capacités du système nerveux central (SNC). «L’objectif est de rendre au corps sa capacité à se mouvoir, par l’intermédiaire d’une seconde peau via la stimulation électrique musculaire», indique Rudi Gombauld, Président Directeur Général de Kurage.

La maladie de Parkinson touche près de 250 000 personnes en France, soit 1 adulte sur 250. Les pathologies touchent essentiellement les soixantenaires mais parfois aussi les plus jeunes. La maladie constitue la 2ème cause de handicap moteur après les AVC et est en constante augmentation. Environ 25 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. «La majorité des personnes atteintes d’une maladie de Parkinson adopte une vie moins active, plus sédentaire. Ceci peut être en partie expliqué par le déséquilibre et la peur de chuter. Cette sédentarité est doublement néfaste car elle entraine un déconditionnement et pourrait participer à la progression de la maladie », explique Amine Metani, directeur scientifique et Cofondateur de Kurage.

«Les signes moteurs cardinaux tels les troubles de la marche, de la posture, de l’équilibre, de la coordination qui conditionnent la qualité de vie peuvent être améliorés par la rééducation qui doit être considérée comme une pratique thérapeutique à part entière», ajoute l’ingénieur et chercheur au CNRS.

Comment ça marche ?

Des électrodes placées à la surface de la peau envoient des impulsions électriques de faible intensité qui, en stimulant les nerfs moteurs, vont déclencher des contractions musculaires. On peut ainsi, en sollicitant différents groupes musculaires suivant une séquence de sélectivité musculaire précise, recréer un mouvement fonctionnel de façon contrôlée et sécurisée. «Nous avons ainsi reproduit l’intelligence du cerveau dans sa capacité à mouvoir un individu avec précision, efficacité et performance. Cette intelligence est encapsulée dans le Neurostim Kurage. Une activité physique régulière est indispensable au stade débutant de la maladie. Elle doit comprendre du renforcement moteur et du travail en endurance et doit être à haute intensité. Par exemple, le travail sur vélo ou sur tapis de marche permet d’améliorer les signes moteurs de la maladie (motricité, marche, équilibre, posture) et non moteurs (sommeil, cognition, humeur) », affirme Julie Di Marco, Médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation. Au stade avancé de la maladie les exercices doivent être faits en position assise et sous supervision. Ainsi le vélo électrostimulé Kurage en apportant un entrainement intense pourrait permettre de limiter la progression de la maladie… Tout comme le rameur, le vélo a son système de commande et de gestion des contractions musculaires. Le stimulateur provoque des contractions des muscles paralysés jusqu’à 8 muscles par jambe. Les intérêts thérapeutiques sont nombreux notamment une amélioration de la force musculaire et des fonctions motrices des membres inférieurs.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend