Invoxia accélère dans la e-santé canine
Invoxia met son savoir-faire au service de la santé des animaux de compagnie et veut repousser les limites de la santé animale et est sur le point de lancer Smart Dog Collar, un collier biométrique pour chien dévoilé au CES 2022. Une combinaison de capteurs ultra innovants Le Smart Dog Collar est doté d’une technologie inédite de “sensor fusion”, une combinaison de capteurs …
Invoxia met son savoir-faire au service de la santé des animaux de compagnie et veut repousser les limites de la santé animale et est sur le point de lancer Smart Dog Collar, un collier biométrique pour chien dévoilé au CES 2022.
Une combinaison de capteurs ultra innovants
Le Smart Dog Collar est doté d’une technologie inédite de “sensor fusion”, une combinaison de capteurs ultra innovants dont un radar miniaturisé, et d’algorithmes d’intelligence artificielle de pointe. Ainsi, Smart Dog Collar surveille les constantes respiratoires et cardiaques des chiens, et alerte en cas d’anomalie. Ces innovations appliquées au bien-être animal vont permettre de révolutionner la compréhension de la santé des animaux et annoncent une médecine vraiment préventive. Avec Smart Dog Collar, Invoxia propose un suivi sur de longues périodes des signes vitaux et de l’activité quotidienne grâce à des capteurs de santé connectée non invasifs. En recueillant des données inédites sur la santé, invoxia veut repousser les limites de la compréhension de la santé animale.
Invoxia constitue un Board Scientifique composé de très hauts profils internationaux avec une vétérinaire spécialisée en cardiologie et un gérontologue expert en pathologies liées au vieillissement des chiens. Ainsi, la startup s’entoure de professionnels ayant chacun une expertise médicale reconnue sur ces thématiques, qui sont au cœur des technologies développées par Invoxia.
“Les technologies maîtrisées par Invoxia ont le potentiel de démocratiser le suivi de paramètres physiologiques clés chez le chien, avec notamment une capacité de détection précoce et de suivi des risques cardiovasculaires les plus courants. En tant que vétérinaire cardiologue, je suis très enjouée d’échanger avec les ingénieurs de cette entreprise et de participer à son board scientifique, afin de l’accompagner dans ses développements, et par là même de contribuer à l’amélioration de la santé canine,”explique Dr. Valérie Chetboul. La complémentarité des différentes spécialités pratiquées par chaque membre apparaît comme un atout majeur pour Invoxia, qui va ainsi bénéficier d’un scope d’expertise plus large dans la compréhension de la santé animale.
Pour la recherche vétérinaire la médecine vétérinaire !
Grâce à sa connaissance et sa maîtrise de la médecine vétérinaire et de la gériatrie, le comité scientifique veut apporter toute l’expertise nécessaire au développement des produits Invoxia et de toute une gamme de nouveaux services pour la préservation de la santé animale. En outre d’assurer la pertinence des algorithmes, ce nouveau board va offrir une fiabilité scientifique à la startup, complémentaire du volet technologique qu’elle maîtrise déjà. Le board scientifique va ainsi accompagner Invoxia dans l’identification de nouveaux marqueurs biologiques liés à diverses maladies, grâce à la collecte de données de santé sur les chiens réalisée par les objets connectés d’Invoxia, au quotidien et sur le long terme. Des données primordiales pour supporter la recherche vétérinaire, dont l’analyse va permettre d’aller plus loin dans la prévention des pathologies canines et de faire évoluer les services offerts par Smart Dog Collar. Ce comité scientifique va également accompagner Invoxia dans l’identification de partenaires clés pour l’exploitation des données collectées (à l’instar de sujets de recherche), positionnant ainsi la startup comme la pierre angulaire de la santé animale.
Pour Amélie Caudron, CEO d’invoxia : « En tant que spécialiste des objets connectés boostés à l’intelligence artificielle, notre rapprochement avec les plus grands vétérinaires internationaux nous ouvre de nouvelles portes à la fois pour la recherche vétérinaire et pour la détection de nouveaux biomarqueurs. »
Smart Dog Collar : un collier biométrique
Invoxia a développé une multitude de capteurs, donc un radar miniaturisé associée à des algorithmes d’intelligence artificielle qui font l’objet de dépôt de brevets. Le capteur radar permet de détecter des micros-mouvements de la peau quelles que soient les caractéristiques de pelage. Grâce à l’IA, le collier va ensuite dissocier les vibrations “parasites” afin de fournir une information directement intelligible comme l’état normal du chien et sa fréquence respiratoire et cardiaque au repos. Identifier des anomalies permet une détection précoce de maladies.
Réinventer la santé animale
A la fois outil de détection, de suivi et de prévention, le Smart Dog Collar est un collier connecté qui permet de repérer et surveiller les pathologies de manière simple, intuitive et en continu. Que ce soit en activité ou au repos, ce collier biométrique peut, par exemple, veiller sur le rétablissement post-chirurgical, le suivi de l’efficacité d’un traitement, une maladie cardiaque, ou une difficulté respiratoire chronique. Sur l’application Invoxia, ces données peuvent informer et alerter le propriétaire et être transmises au vétérinaire. Cela s’avère particulièrement utile pour les animaux qui ont besoin d’un suivi régulier de leur fréquence cardiaque et respiratoire pendant les périodes de repos.
Parfaitement adapté aux chiens de moyenne à grande taille, l’emplacement de ces capteurs lui assure une fiabilité même à travers une épaisse fourrure. La répartition du poids a été finement calculée pour offrir un confort optimal quelle que soit l’activité du chien. Le Smart Dog Collar sera disponible fin automne 2022.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …