Aller directement au contenu

Innocuité et efficacité des produits cosmétiques : Le congrès COsmetic, MEasurement & Testing confirme l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans les tests

Après une interruption de trois ans, liée à la pandémie, le congrès CO.ME.T fait son grand retour à Cergy les 5 et 6 juillet 2022, pour présenter les dernières avancées dans le domaine des tests et mesures. Parmi les sujets majeurs de cette 4ème édition : l’Intelligence Artificielle qui investit le domaine des tests et mesure. L’I.A. fera l’objet …

Innocuité et efficacité des produits cosmétiques : Le congrès COsmetic, MEasurement & Testing confirme l’arrivée de l’Intelligence Artificielle dans les tests
Le congrès CO.ME.T fait son grand retour à Cergy les 5 et 6 juillet 2022, pour présenter les dernières avancées dans le domaine des tests et mesures. Parmi les sujets majeurs de cette 4ème édition : l’Intelligence Artificielle qui investit le domaine des tests et mesure.

Après une interruption de trois ans, liée à la pandémie, le congrès CO.ME.T fait son grand retour à Cergy les 5 et 6 juillet 2022, pour présenter les dernières avancées dans le domaine des tests et mesures. Parmi les sujets majeurs de cette 4ème édition : l’Intelligence Artificielle qui investit le domaine des tests et mesure. L’I.A. fera l’objet d’un « topic » dédié « Smart and connected beauty tools for customization » qui sera traité à travers quatre conférences. Le congrès a été préparé par un comité scientifique formé d’experts issus des domaines de la cosmétique et des tests & mesures, ainsi que de scientifiques d’organismes de recherche académique.

Les enjeux d’innovation

Exceptionnels outils de communication scientifique et de formation, les congrès Cosmetic Valley traitent des grands défis que la filière cosmétique française doit aujourd’hui relever pour conforter son leadership mondial. Parmi eux : l’innocuité et l’efficacité des produits cosmétiques, valeurs phares du Fabriqué en France, qui doivent être certifiées par des laboratoires de tests avant toute mise sur le marché. Le développement de nouveaux outils de tests toujours plus performants figure parmi ces enjeux d’innovation.

Co-organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et l’université de CY Cergy Paris Université, le 4e congrès international sur les mesures et les tests cosmétiques (CO.ME.T) réunira 200 chercheurs et des fabricants d’équipements de premier plan dans le domaine des tests, des mesures et de l’objectivité des interactions entre les produits et la peau et les cheveux, de l’écotoxicité et de la naturalité, ou de l’analyse des effets du laser, de la photonique, de l’électromagnétique et des interactions mécaniques.

Jouant un rôle important dans la protection de la peau et des cheveux, les cosmétiques et les produits de soins personnels sont essentiels pour exprimer l’image et la personnalité de chacun. Les principales innovations visent aujourd’hui à explorer les méthodes d’essais non destructifs pour les produits de soins de la peau : des tests sur les ingrédients aux tests en ligne auprès des consommateurs. De l’approvisionnement initial en matières premières à l’utilisation et à l’élimination par le consommateur, les mesures et les tests ont un impact sur l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité des produits cosmétiques et sur leur personnalisation.

Edition 2022 : 2 jours de conférences, 4 thèmes d’actualité

Le congrès se déroulera sur deux journées autour de 4 grands thèmes d’actualité : De la matière première aux produits finis. Les nouvelles méthodes d’évaluation capables d’analyser et de contrôler les matériaux cosmétiques, des matières premières au produit fini.

Interactions peau-produit-environnement. Comment les nouveaux modèles de peau in-vitro, in vivo et ex-vivo permettent-ils de détecter et de caractériser les particules dans les tissus ?  Instrumentation et évaluation sensorielle. De la mesure physique aux sciences cognitives, comment optimiser le produit à un stade précoce, avant les tests du panel ? Des outils de beauté intelligents et connectés pour la personnalisation. Les dernières avancées en matière d’IA et d’outils intelligents qui peuvent être adaptées et développées pour la science des cosmétiques, à des fins de diagnostic. Le congrès rassemble les spécialistes les plus reconnus de la mesure et des cosmétiques, parmi lesquels quatre conférenciers qui interviendront sur les grands thèmes lors des séances plénières en amont des 21 communications orales du congrès. Deux prix récompenseront les 35 posters proposés pour le congrès à savoir le Prix du jeune chercheur remis par CY Cergy Paris Université et Cosmetic Valley (1000 €) Prix de l’innovation remis par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (1000€).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend