Aller directement au contenu

Ingrédients : La durabilité et l’innovation responsable au coeur des nouveautés produits

Le salon in-cosmetics Global, du mois dernier est un véritable baromètre de  l’innovation produits en cosmétiques. Avec plus de 800 exposants présents, dont les principaux fournisseurs d’ingrédients, une multitude de nouveaux produits ont été annoncés avec comme maître-mots durabilité et innovation responsable. Cela a également démontré la concentration continue de l’industrie sur le développement de ces nouveaux produits. Parmi …

Ingrédients : La durabilité et l’innovation responsable au coeur des nouveautés produits
Durabilité et innovation responsable sont les maître-mots des nouveautés produits des principaux fournisseurs d’ingrédients, comme on a pu le constater sur le salon in-cosmetics Global.

Le salon in-cosmetics Global, du mois dernier est un véritable baromètre de  l’innovation produits en cosmétiques. Avec plus de 800 exposants présents, dont les principaux fournisseurs d’ingrédients, une multitude de nouveaux produits ont été annoncés avec comme maître-mots durabilité et innovation responsable. Cela a également démontré la concentration continue de l’industrie sur le développement de ces nouveaux produits.

Parmi les exposants annonçant leurs derniers lancements, Gattefossé a dévoilé son nouvel actif d’origine végétale, Solastemis. Conçu pour offrir aux marques, notamment dermo-cosmétique, un actif puissant pour protéger la peau des rayons UV, il répond aux besoins croissants des consommateurs soucieux de la santé de leur peau. Pendant ce temps, Symrise a lancé sa dernière innovation révolutionnaire dans la protection des produits modernes sous la forme de son vert Hydrolite 8, le premier caprylyl glycol pur de haute qualité 100 % biosourcé lancé sur le marché des cosmétiques.

Ailleurs sur le salon, Clariant Natural Ingredients a présenté Prenizen, un nouvel actif naturel « de bien-être » qui aide à lutter contre la perte de cheveux induite par le stress, à améliorer la vitalité et la densité des cheveux et à restaurer le bien-être des cheveux et du cuir chevelu. Alors que Vantage Personal Care a introduit une toute nouvelle plate-forme de formulation axée sur la fourniture aux formulateurs d’une large combinaison d’ingrédients hautement traçables, durables et profondément percutants – très pertinents pour les consommateurs conscients.

L’exposant Dow a également dévoilé cinq nouvelles technologies aux côtés de sa collection ECOllaboration Concepts pour répondre à la demande croissante des consommateurs pour des solutions durables et inclusives. Parmi les annonces de nouveaux produits, quatre ont couvert des applications pour la peau et les cheveux, conçues pour mettre en valeur les nouveaux ingrédients innovants biosourcés de Dow et huit formulations pionnières. Il a également présenté une série de six nouveaux produits commerciaux vedettes, dont MaizeCare Clarity Polymer – un ingrédient unique à base de maïs qui permet la formulation de formulations de coiffure cristallines ; DOWSIL 979 Emulsion pour une utilisation dans les après-shampooings, les shampooings et les shampooings ; et EcoSmooth  Rice Husk Cometic Powder, une poudre de silice blanche recyclée conçue pour être ajoutée dans une large gamme de types de formulations courantes de soins de la peau, de cosmétiques colorés et de soins capillaires. S’exprimant sur l’importance de l’innovation des ingrédients, Sandra Sato, Dow Global Segment Leader Sensory, a déclaré : «Chez Dow, l’évolution de notre portefeuille ne s’arrête jamais – apporter des ingrédients de soins personnels plus durables et inclusifs qui se connectent aux dernières tendances est une priorité clé pour nos deux équipes locales et mondiales. Notre toute nouvelle collection ECOllaboration Concepts illustre cette approche comme jamais auparavant, réunissant huit formulations inédites qui mettent en valeur les lancements récents et nouveaux tout en conservant un minimum de 90 % d’ingrédients d’origine naturelle dans chaque formulation. L’expansion de notre portefeuille est conçue pour permettre aux clients du monde entier de créer des solutions de soins personnels avec non seulement des performances différenciées, mais également avec des ingrédients sans danger pour les personnes et la planète.

Un avenir durable mène la prochaine révolution de la beauté

En mettant l’accent sur la durabilité, in-cosmetics Global de cette année a démontré les mesures prises par l’industrie de la beauté et des soins personnels pour réduire son impact environnemental grâce au choix des ingrédients et aux méthodes de formulation. Alors que la durabilité est depuis longtemps une priorité de l’agenda de l’industrie, le salon de cette année a mis en évidence les progrès tangibles réalisés par les marques et les fournisseurs d’ingrédients. Le coin de la durabilité de l’événement, parrainé par AAK, est revenu pour offrir aux participants un aperçu des dernières avancées et réalisations en matière de soins personnels durables.

Visitant le Sustainability Corner d’in-cosmetics Global, Helene Villecroze, Cco Design Manager, Chanel Parfums Beauté, a déclaré : « Alors que les préoccupations environnementales augmentent, il est préférable que les consommateurs aient une autre perspective sur la durabilité et un point de vue sur les ingrédients. Le Sustainability Corner propose un résumé des meilleurs produits que les exposants présentent, en donnant des exemples et en proposant des idées plus durables.

D’autres caractéristiques de produits interactifs ont attiré les foules pendant toute la durée de l’événement de trois jours, notamment les dernières matières premières à arriver sur le marché dans la zone d’innovation, parrainée par Ashland ; des sensations nouvelles et vivifiantes au Sensory Bar, parrainé par l’IMCD ; et des pigments et technologies innovants dans le Make-up Bar, sponsorisé par Lubrizol Life Science.

Célébrer l’excellence et les ingrédients primés

Démontrant l’attention croissante de l’industrie à l’excellence et à l’innovation, les domaines de produits d’in-cosmetics Global ont également été une source de célébration tout au long de l’événement, les organisateurs ayant révélé les lauréats des prix 2022. Après une année record d’inscriptions, le premier jour a vu les lauréats des in-cosmetics Global Awards couronnés. Parmi les lauréats du prix d’or, IFF – Lucas Meyer a remporté le titre Innovation Zone: Active Ingredient pour son Wastar  Pink Berry, un extrait botanique recyclé riche en biflavonoïdes pour apaiser les cuirs chevelus irrités. Lubrizol Life Science a célébré le premier Functional Ingredient Award pour son polymère PemuPur START, tandis que le Green Ingredient Award, en partenariat avec Ecovia Intelligence, a été décerné à Nafigate Corporation pour son Biopolymer Hydal PHA – polyhydroxybutyrate, un ingrédient et biopolymère de recyclage. Le premier jour a également vu Tagra Biotechnologies remporter le très convoité Rising Star Award. Les célébrations se sont poursuivies jusqu’au deuxième jour lorsque les organisateurs ont dévoilé les gagnants de ses Sensory Bar and Make-Up Bar Awards 2022. En mettant l’accent sur des sensations nouvelles et revigorantes, le Global Sensory Bar d’in-cosmetics, sponsorisé par IMCD, a annoncé que SABO S.p.A avait remporté le titre d’or pour son baume tout-en-un (Rice)ing. Pendant ce temps, au populaire Make-Up Bar, sponsorisé par Lubrizol Life Science, Daito Kasei Europe a été reconnu pour sa naturalité et sa durabilité avec une sensorialité haute performance. Il a présenté quatre innovations, dont un fond de teint sérum de type silicone respectueux de l’environnement; poudre pressée Velvet Blush sans talc; crème fard à paupières poudrée; et la crème à lèvres velours mat. Vous trouverez ici des informations sur tous les gagnants de cette année.

La durabilité et l’innovation responsable

Revigorés par l’opportunité de se réunir et de découvrir les dernières tendances de l’industrie, les salles de séminaires d’in-cosmetics Global ont vu des foules bondées revenir pour recueillir de nouvelles idées des leaders d’opinion les plus reconnus de l’industrie. La durabilité a continué de faire les gros titres au Sustainability Corner, alors que des intervenants de DSM, CP Kelco, Roquette Beauté, Lubrizol Life Science et Givaudan Active Beauty ont mis en avant une série de sujets centrés sur la durabilité et l’innovation responsable.

Lors d’une session dirigée par Emily Thomas, Corporate Sustainability Manager, CP Kelco intitulée “Atteindre les objectifs de développement durable sans compromettre l’expérience client”, les participants ont pris connaissance des dernières études de consommation de l’entreprise, qui ont révélé que la principale préoccupation des consommateurs est la santé de la planète. Emily a souligné qu’il était important que les marques adoptent une approche holistique pour créer des produits durables. Elle a révélé pourquoi la transparence est cruciale pour le consommateur d’aujourd’hui et a parlé ouvertement des défis de la formulation avec des produits naturels tout en maintenant la performance, la durabilité et l’abordabilité. En outre, Emily a révélé les stratégies en place chez CP Kelco pour créer des produits durables et un avenir durable, et comment cela facilite la transition vers une économie circulaire en utilisant des énergies renouvelables, des ressources, en collaborant avec les clients et en aidant les autres à réduire leur empreinte environnementale.

Une participante au séminaire, Marian Courtemanche, Formulateur R&D, Capsum, a déclaré : « Il a été intéressant lors des séminaires d’avoir accès à des informations sur les matières premières à un niveau de détail élevé. Je vais l’utiliser pour pouvoir influencer les formules et fabriquer de nouveaux produits. Il est beaucoup plus facile de se connecter avec les gens en personne, et c’est formidable de pouvoir assister à ces discussions. »

Les séminaires techniques, parrainés par Stepan, ont également permis aux participants de se plonger dans les derniers ingrédients de soins personnels. Livrés par des fournisseurs de matières premières, dont Ithos Global, Lipoid Kosmetik, ROELMI HPC, Stepan, Lubrizol Life Science et Cargill Beauty, les participants ont reçu les preuves scientifiques pour étayer les allégations associées à une large gamme de produits. Par exemple, Anna D’Elia, Functional Naturals Business Manager de Hallstar Beauty, a animé une session sur l’Olivem 2090 de l’entreprise. L’émulsifiant eau-dans-huile à froid, lancé en 2021, permet des produits stables, hydratants, légers mais veloutés en créant une couche homogène qui entoure les gouttelettes d’eau. Cela en fait un émulsifiant idéal pour les soins de la peau, les soins du bébé et le maquillage. Anna a souligné qu’il offre l’avantage supplémentaire d’une large compatibilité avec les ingrédients des soins solaires. Bien que sa sensorialité, ainsi que les propriétés imperméables innées des émulsions E/H, aident à développer des écrans solaires légers, même ceux avec des niveaux élevés de SPF.

Pendant ce temps, Sekyoo Jeong, directeur et CTO, Incospharm Corp a fourni aux participants les résultats de l’enquête approfondie de la société sur le système endocannabinoïde épidermique (EECS) et le système de produits biotechnologiques et les nouveaux ingrédients cannabimétriques dérivés d’huiles végétales naturelles. Il a partagé des informations issues de tests en laboratoire et cliniques qui ont confirmé les effets bénéfiques des cannabimétiques pour les peaux à problèmes, en particulier les peaux à tendance acnéique.

Les formulateurs et les spécialistes de la R&D ont été invités à découvrir de nouvelles techniques de formulation dans le populaire Formulation Lab, sponsorisé par Brenntag. Le programme diversifié de sessions a permis aux équipes d’explorer comment créer des textures uniques et passionnantes avec Gellan Gum with Azelis ; des gels-crèmes anti-âge à libération lente utilisant des ingrédients fermentés avec Bloomage Biotechnology Corporation Limited et comment nettoyer la peau avec des ingrédients 100% naturels, animé par les sponsors Brenntag. Au total, 13 sessions se sont déroulées sur deux jours, offrant un apprentissage inégalé et une expérience pratique de formulation aux équipes de R&D présentes.

Les professionnels de la R&D n’ont pas tardé à revenir et à prendre des places lors des populaires R&D Tours, organisés par le principal consultant technique et chimiste en cosmétique, Rouah Al-Wakeel. Trois tournées se sont déroulées pendant toute la durée de l’événement en direct, couvrant Naturals, Trends et Skin and Suncare.

Luisa Oliva, fondatrice et PDG de LO Consulting, a déclaré : « J’ai assisté à de nombreuses visites de R&D lors de l’événement de cette année, et elles laissent une impression durable. Vous pourrez sortir de votre zone de confort pour rencontrer de nouveaux exposants, découvrir de nouvelles perspectives et dénicher différentes tendances. Les visites naturelles étaient très bonnes. J’ai aussi assisté aux tournées Trends et Skin and Suncare. Les visites sont très instructives et un endroit idéal pour découvrir d’autres perspectives. Ils sont flexibles, interactifs et l’endroit idéal pour poser toutes vos questions ! »

Une nouvelle approche hybride

Après trois jours bien remplis d’innovation en personne, in-cosmetics Global a rouvert ses portes virtuelles à l’industrie pour permettre aux participants de poursuivre la conversation et de rattraper les sessions de séminaire manquées au salon. Les équivalents numériques des fonctionnalités populaires de l’émission ont été adoptés par les participants en ligne de l’émission, y compris le populaire programme Marketing Trends.

Inaugurant le programme des tendances marketing 2022, Amy Rollinson, analyste de recherche chez Euromonitor International, a dirigé une saison sur « l’évolution de la durabilité dans la beauté » en soulignant comment la pandémie a inauguré une nouvelle ère de durabilité et une demande accrue de marques moralement alignées. Pendant ce temps, Andrew McDougall, directeur associé – Global Beauty & Personal Care, Mintel a révélé comment la technologie transforme la transparence de la beauté, alors que les consommateurs adoptent une approche plus consciente de la consommation. Tandis qu’Anne Charpentier, PDG de Skinobs, parlait de l’évaluation des ingrédients, des actifs et des produits finis, et de la façon dont le monde des tests évolue rapidement, influencé par la responsabilité environnementale mondiale et inspiré par l’IA, la réalité virtuelle et les technologies d’impression 3D.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend