Aller directement au contenu

Ingrédients : Elkem accélère la croissance de ses silicones de spécialité

Elkem vient de faire l’acquisition d’une nouvelle unité de fabrication pour accompagner sa stratégie de croissance. Située en France à Salaise-sur-Sanne en Isère (38), elle produira des silicones organo-fonctionnels pour des marchés de spécialité clés, tels que les produits cosmétiques et les revêtements antiadhérents. Les silicones organo-fonctionnels sont généralement ajoutés en faibles quantités pour améliorer les performances et l’efficacité des formulations dans diverses applications …

Ingrédients : Elkem accélère la croissance de ses silicones de spécialité

Elkem vient de faire l’acquisition d’une nouvelle unité de fabrication pour accompagner sa stratégie de croissance. Située en France à Salaise-sur-Sanne en Isère (38), elle produira des silicones organo-fonctionnels pour des marchés de spécialité clés, tels que les produits cosmétiques et les revêtements antiadhérents. Les silicones organo-fonctionnels sont généralement ajoutés en faibles quantités pour améliorer les performances et l’efficacité des formulations dans diverses applications – minimisant ainsi l’impact de la société moderne sur le climat et l’environnement.

« Cette nouvelle implantation contribue à renforcer la position d’Elkem sur des marchés de spécialité à forte valeur en apportant des capacités de fabrication et des volumes supplémentaires» a déclaré Frédéric Jacquin, Directeur Général de la division Silicones d’Elkem. «Les silicones organo-fonctionnels combinent les propriétés uniques des silicones avec la compatibilité et les avantages fonctionnels de la chimie organique. Ils sont utilisés dans de nombreux marchés, tels que les produits cosmétiques, les revêtements anti-adhérents, les textiles, l’agriculture et les plastiques».

Au cours des derniers mois, Elkem a effectué des essais de production pour s’assurer de l’adéquation et du bon fonctionnement des équipements et technologies du site. Elkem a également travaillé en étroite collaboration avec l’administration pour obtenir les autorisations administratives requises pour les activités prévues sur son nouveau site. La nouvelle unité est située à proximité des installations existantes d’Elkem Silicones, dont le site amont du Péage-de-Roussillon, le principal site aval européen à Saint-Fons, et le nouveau centre mondial de Recherche & Innovation.

Des silicones de grade cosmétique modifiés

«Cette acquisition confirme l’importance stratégique de la Vallée du Rhône pour l’innovation et la chaîne de production des silicones d’Elkem », a déclaré Laurent Dumont, Directeur Général d’Elkem Silicones France. « Elkem est un partenaire industriel engagé dans la région, où nous avons récemment ouvert un nouveau Centre de Recherche & Innovation et annoncé un investissement stratégique dans notre usine amont de silicones à Roussillon pour soutenir une forte croissance de la demande». Les silicones organo-fonctionnels couvrent un large panel de chimies. La nouvelle usine se concentrera d’abord sur des silicones de grade cosmétique modifiés par des polyether et des groupes alkyles à faible contenu en composés volatiles, avant de diversifier les fonctions et les applications. De futures extension de l’usine sont déjà à l’étude. Elkem acquiert cette nouvelle unité auprès de la société Thor, un producteur et fournisseur mondial de biocides, ignifugeants, et d’ingrédients cosmétiques.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend