Aller directement au contenu

Ingénierie : Un nouveau laboratoire pour Stéarinerie Dubois au service de l’innovation cosmétique et pharmaceutique

La Stéarinerie Dubois, fondée en 1820, est un acteur clé de la production d’esters, ces molécules organiques indispensables dans de nombreux secteurs comme les cosmétiques, la pharmaceutique et l’agroalimentaire. Avec 60% de son chiffre d’affaires à l’export, elle se classe parmi les trois premiers fournisseurs d’esters en Europe. Poursuivant son engagement envers la chimie verte, l’entreprise a lancé un …

Ingénierie : Un nouveau laboratoire pour Stéarinerie Dubois au service de l’innovation cosmétique et pharmaceutique
© Batir France Ingénierie

La Stéarinerie Dubois, fondée en 1820, est un acteur clé de la production d’esters, ces molécules organiques indispensables dans de nombreux secteurs comme les cosmétiques, la pharmaceutique et l’agroalimentaire. Avec 60% de son chiffre d’affaires à l’export, elle se classe parmi les trois premiers fournisseurs d’esters en Europe. Poursuivant son engagement envers la chimie verte, l’entreprise a lancé un projet d’envergure : la création d’un nouveau laboratoire à Ciron (Indre), dédié à la Recherche et Développement (R&D) et au contrôle qualité.

« Cet investissement important associe au sein de notre site de production et dans un même lieu, l’innovation pour les produits et les procédés, et l’excellence dans la production. Il nous permet en premier lieu d’accélérer notre stratégie d’innovation. Notre objectif est de développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés, en apportant une plus-value prouvée à nos clients et en étant alignés avec les principes de la « chimie verte ». D’autre part il renforce nos moyens dans le domaine du contrôle qualité. Nos clients sont, à juste titre, toujours plus exigeants. Se donner les moyens d’anticiper ces exigences est un formidable levier de développement pour l’entreprise», a expliqué Hervé Plessix, directeur général délégué de Stéarinerie Dubois.

Le projet, piloté par Batir France Ingénierie, marque une avancée majeure pour l’entreprise. Utilisant des procédés respectueux de l’environnement comme l’estérification d’huiles végétales, Stéarinerie Dubois renforce son positionnement en matière de chimie verte, essentielle dans la formulation de produits cosmétiques innovants. L’objectif de ce nouveau laboratoire est double : développer des produits plus respectueux de l’environnement tout en répondant aux exigences strictes du marché cosmétique, où les consommateurs recherchent de plus en plus des produits à la fois performants et durables.

Un laboratoire R&D de 550 m² et un laboratoire de contrôle qualité de 650 m²

Le bâtiment abritera un laboratoire R&D de 550 m² et un laboratoire de contrôle qualité de 650 m². Ces infrastructures permettront de créer de nouveaux produits tout en garantissant une qualité irréprochable, un atout majeur dans le secteur cosmétique où la précision et la sécurité sont primordiales. De plus, l’intégration du jumeau numérique dans le processus de conception et de construction constitue une innovation significative, améliorant la collaboration et l’efficacité du projet.

Ce laboratoire témoigne de l’ambition de Stéarinerie Dubois de se positionner comme un leader dans la chimie verte appliquée aux cosmétiques, tout en respectant les standards élevés de l’industrie. Il sera opérationnel en juillet 2025, marquant une nouvelle étape dans le développement de cette entreprise historique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend