Aller directement au contenu

Health Tech : La technologie de capsule de Pelican Health récompensée

Le microbiote intestinal (c’est-à-dire les micro-organismes présents dans notre intestin) joue un rôle majeur dans le maintien de notre santé. En cas de dysfonctionnement, le microbiome est lié à un grand nombre de maladies inflammatoires, métaboliques et neurologiques. L’étude du microbiome ouvre ainsi de nombreuses perspectives pour la médecine de demain. Malheureusement, les méthodes actuelles d’échantillonnage du microbiome intestinal …

Health Tech : La technologie de capsule de Pelican Health récompensée
Le dispositif proposé par Pelican Health, startup française, est révolutionnaire. En effet, il permet d’exploiter le véritable microbiote intestinal et son utilisation à visée diagnostique, en embarquant au sein d’une même gélule plusieurs capsules de prélèvement.

Le microbiote intestinal (c’est-à-dire les micro-organismes présents dans notre intestin) joue un rôle majeur dans le maintien de notre santé. En cas de dysfonctionnement, le microbiome est lié à un grand nombre de maladies inflammatoires, métaboliques et neurologiques. L’étude du microbiome ouvre ainsi de nombreuses perspectives pour la médecine de demain. Malheureusement, les méthodes actuelles d’échantillonnage du microbiome intestinal humain sont limitées : Les modèles animaux sont difficilement transposables à l’homme, L’analyse fécale, la plus couramment utilisée et simple à mettre en œuvre, ne permet pas une analyse représentative du microbiome in-situ, l’endoscopie est coûteuse, invasive et complexe à réaliser à grande échelle

Le dispositif proposé par Pelican Health, startup française, est révolutionnaire. En effet, il permet d’exploiter le véritable microbiote intestinal et son utilisation à visée diagnostique, en embarquant au sein d’une même gélule plusieurs capsules de prélèvement. «Notre solution permet de multiples prélèvements du microbiome in-situ avec une seule administration orale, de manière fiable, précise, simple à administrer et non invasive. Le dispositif médical a la taille d’une pilule pharmaceutique et permet la possibilité de collecter le microbiome à grande échelle avec précision à différents endroits de l’intestin. À son tour, cette nouvelle approche permet la découverte et le développement de solutions de diagnostic et de thérapie qui amélioreront la santé humaine », explique Pelican Health, start up récemment récompensée au TechInnov 2023 en Health Tech. Les applications de cette nouvelle technologie sont nombreuses, étant donné que le microbiome intestinal a une étroite relation avec les autres organes du corps, qui peuvent être liés à plusieurs maladies aussi diverses que  le diabète, l’obésité, la maladie inflammatoire de l’intestin, le cancer etc…

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend