Aller directement au contenu

Guerlain augmente la capacité de production de La Ruche et poursuit sa lutte contre la contrefaçon

La filiale du groupe mondial de produits de luxe LVMH va en effet s’appuyer sur les dernières technologies de fin de ligne et de traçabilité de Sidel pour lutter contre la contrefaçon. Par ailleurs, la solution Combi Sidel d’encaissage et de palettisation de flacons en étuis assurera le respect du produit avec un encombrement réduit sur la nouvelle ligne …

Guerlain augmente la capacité de production de La Ruche et poursuit sa lutte contre la contrefaçon
Les équipements de fin de ligne doivent générer plus de 4 000 échanges d’informations par palette pour contrôler l’ensemble du process de qualité, tout en maintenant un niveau élevé de disponibilité et d’efficacité avec des marges d’erreur inférieures à 1 % par ordre de fabrication. ©Sidel/Guerlain

La filiale du groupe mondial de produits de luxe LVMH va en effet s’appuyer sur les dernières technologies de fin de ligne et de traçabilité de Sidel pour lutter contre la contrefaçon. Par ailleurs, la solution Combi Sidel d’encaissage et de palettisation de flacons en étuis assurera le respect du produit avec un encombrement réduit sur la nouvelle ligne de Guerlain dédiée à ses soins haut de gamme pour la peau. Guerlain a choisi d’installer cette solution sur son site de production principal près de Chartres en France. Située en plein cœur de la « Cosmetic Valley » française, cette usine est aussi connue sous le nom de « La Ruche ». «Sidel a intégré tous les aspects de l’étiquetage, du contrôle et de l’éjection des produits que nous avons demandés, en adaptant le process de fin de ligne à nos besoins de traçabilité », explique Aurélien Bernier, Investment Capacity Project Manager chez Guerlain.

Garantir l’origine des produits

Conçue pour fonctionner dans un espace compact de moins de 20 m2, la solution Combi robotisée d’encaissage et de palettisation gère le flux physique des produits, des caisses et des palettes. Elle traite quatre formats d’étuis contenant des flacons de soin pour le visage à 60 coups par minute. Chaque étui, caisse et palette est étiqueté à l’aide de codes-barres et d’étiquettes qui sont lus, enregistrés et agrégés dans la base de données centrale de Guerlain. L’entreprise peut donc à tout moment garantir l’origine des produits et leurs caractéristiques complètes en effectuant une recherche dans sa base de données centrale : elle peut ainsi supprimer tout produit contrefait qui n’est pas enregistré, ou identifier tout produit distribué sur le mauvais marché. Les équipements de fin de ligne doivent générer plus de 4 000 échanges d’informations par palette pour contrôler l’ensemble du process de qualité, tout en maintenant un niveau élevé de disponibilité et d’efficacité avec des marges d’erreur inférieures à 1 % par ordre de fabrication.

Les convoyeurs à bandes et les guides sont équipés de revêtement de protection en feutre permettant une protection des étuis contre l’abrasion et les frottements susceptibles de se produire lors l’alimentation, du groupage de lots et de l’encaissage. Les cycles et les protocoles de communication machine ont été adaptés à la configuration informatique et la base de données centrale de Guerlain. Guerlain possède ainsi une solution automatisée sur mesure tout en ayant renforcé ses process qualité. Le fabricant conserve la précision et l’adaptabilité du fonctionnement manuel tout en passant à l’automatisation complète.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend