Aller directement au contenu

Guerbet remporte le Trophée RSE 2021 des entreprises du médicament

Le leader mondial en imagerie médicale, a remporté le Trophée RSE du Leem 2021, dans la catégorie Environnement, pour les projets réalisés sur son site de Lanester en faveur de la réduction de son empreinte environnementale. Remis à l’occasion de la 4ème édition des Trophées RSE du Leem, qui récompensait des projets remarquables en matière de gouvernance, de performance …

Guerbet remporte le Trophée RSE 2021 des entreprises du médicament
Ce trophée distingue Guerbet pour les actions de réduction de la consommation en eau potable et gaz naturel menées depuis 2017 sur son site de fabrication de principes actifs dans le Morbihan.

Le leader mondial en imagerie médicale, a remporté le Trophée RSE du Leem 2021, dans la catégorie Environnement, pour les projets réalisés sur son site de Lanester en faveur de la réduction de son empreinte environnementale.

Remis à l’occasion de la 4ème édition des Trophées RSE du Leem, qui récompensait des projets remarquables en matière de gouvernance, de performance sociale, sociétale et environnementale, ce trophée distingue Guerbet pour les actions de réduction de la consommation en eau potable et gaz naturel menées depuis 2017 sur son site de fabrication de principes actifs dans le Morbihan.

Les effluents aqueux convertis en fluide de refroidissement

A Lanester, pour économiser l’eau, les effluents aqueux sont convertis en fluide de refroidissement grâce à des installations de nanofiltration et ultrafiltration. Le site a également mis en place un procédé unique de recyclage d’un solvant à haut pouvoir calorifique en lieu et place du gaz naturel utilisé comme combustible sur l’incinérateur. Ces actions ont permis de réduire significativement les consommations d’eau et de gaz nécessaires à la fabrication des principes actifs de Guerbet : en 2020, le site a économisé 20 000 m3 d’eau et 14 000 MWh de gaz. Ces économies seront reproductibles chaque année. Ces actions ont également permis au site d’augmenter la part d’iode recyclée en interne, une ressource rare.
Le site de Lanester participe aussi depuis 2020 à l’initiative Ecod’O qui est pilotée par la chambre de commerce et d’industrie du Morbihan, afin de partager son expérience en matière de réduction des consommations d’eau avec d’autres entreprises et conduire de nouveaux projets vertueux pour l’environnement. Ces actions s’inscrivent dans la démarche RSE de Guerbet, articulée autour de 4 piliers, dont un spécifique à l’environnement, avec des objectifs et actions clés d’ici à 2023. L’entreprise s’engage par ailleurs à diminuer son empreinte environnementale sur l’ensemble de son périmètre d’activités, de l’approvisionnement en matières premières, à la production des produits de contraste et dispositifs médicaux jusqu’à la livraison de ses clients. Le Groupe s’engage à maîtriser ses procédés et ses rejets tout en cherchant à innover pour en réduire l’impact. Des initiatives menées bien entendu dans le respect des réglementations et normes en vigueur, partout où opère Guerbet.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend