Aller directement au contenu

Emballages et conditionnement : 10 solutions innovantes

Si tous les projets de packaging sont différents, l’évolution rapide de la technologie, les petites séries de productions et la pression des coûts nécessitent de développer des produits durables et de qualité supérieure. Le principal événement mondial pour les emballages des produits cosmétiques, du luxe, des aérosols, des boissons et des systèmes de dispensing, le Paris Packaging Week a …

Emballages et conditionnement : 10 solutions innovantes
Les compte-gouttes existants composés de verre/caoutchouc/PP ou ABS, etc. sont difficiles à collecter et à recycler séparément. C’est pourquoi Yonwoo a développé un compte-gouttes mono-matériau qui est 100% recyclable.

Si tous les projets de packaging sont différents, l’évolution rapide de la technologie, les petites séries de productions et la pression des coûts nécessitent de développer des produits durables et de qualité supérieure.

Le principal événement mondial pour les emballages des produits cosmétiques, du luxe, des aérosols, des boissons et des systèmes de dispensing, le Paris Packaging Week a pour objectif de vous aider à relever les défis en matière d’emballage et à trouver des solutions de qualité supérieure qui accélèreront la mise sur le marché de vos produits et favoriseront la croissance future de votre entreprise. Voici quelques innovations présentées lors de cet événement.

Paco Rabanne Fame deodorant – Puig & Envases Group : Pendant les quatre dernières années, Envases Group a développé une technologie d’impression spécifique, entièrement intégrée à la ligne de production, qui permet désormais d’offrir des rendus mats et brillants entièrement enregistrés, en plus de l’impression d’une feuille brillante.

Biore U the body – Kao : Biore U the body (gel douche moussant) possède une nouvelle pompe à mousse qui peut distribuer une mousse fine et onctueuse comme une crème fouettée. En outre, la bouteille est fabriquée en PET recyclé.

X Silicone Spray ‘n Glide Silicone Lube – Tri-Pac : Utilisation d’une valve de nouvelle technologie chez Aptar & Precision, qui ont combiné des silicones non newtoniens de poids différents qui se cisaillent finement et donnent un flux optimal pendant l’utilisation, et une fois pulvérisés, se déposent dans les points d’utilisation sans goutter. De plus, en jouant avec la technologie du propulseur, ils ont pu s’assurer que le spray ne provoque pas de refroidissement dans les zones intimes d’utilisation et que le propulseur s’échappe pendant la pulvérisation.

Recycled 100% Recyclable Droppers Range – Virospack Slu : Ce compte-gouttes contient un niveau élevé de matériaux PCR, dans tous les composants – ampoule, bouchon et pipette. L’objectif principal était la durabilité – le respect de l’environnement avec l’esthétique, la personnalisation et le maintien de normes de haute qualité. Ce développement a été réalisé comme toujours en interne par les équipes techniques et R&D. Développement d’une gamme de compte-gouttes pour cosmétiques, avec différents modèles, tailles et cols, entièrement recyclables. Compte-gouttes 100% recyclables, fabriqués à partir de matériaux recyclés dans tous leurs composants.

Foil2Can – Tubex GmbH & Isimat GmbH Siebdruckmaschinen : Jusqu’à présent, il était impossible de combiner des surfaces réfléchissantes hautement polies avec des surfaces métalliques brossées en parallèle dans le processus de production industrielle. Le vernis mat, la sérigraphie et le Foiling en ligne sur une même boîte et appliqué en un seul processus, n’était jusqu’à présent pas possible. Il s’agit de la première boîte qui combine tous ces éléments de design fabriqués en un seul passage machine. La décoration Foil2can offre aux concepteurs et aux propriétaires de marques de nouveaux avantages et permet de placer les produits en boîtes d’aérosol monobloc en aluminium dans de nouvelles catégories et de nouveaux segments.

PURe Sustainability – Tubex GmbH & PURe ink systems AG : Deux concepts primés enfin réunis dans une seule boîte. Ce fabricant de canettes estime que la durabilité des aérosols ne s’arrête pas à l’utilisation d’aluminium recyclé. Il est possible de faire beaucoup plus en termes de durabilité – chaque petite tâche compte. Les encres d’impression et les vernis sont de plus en plus « verts » et durables. L’environnement de travail s’améliore considérablement avec l’utilisation de ces deux produits. Ainsi, la combinaison d’encres naturelles et de vernis biodégradable sur un aérosol monobloc en aluminium composé à 60% d’inclusion de PCR véritable est l’aérosol le plus durable au monde, affirme le fabricant.

Refillable Bag-on-Valve – Coster Group : Coster a conçu l’ensemble de l’implantation industrielle de la machine de recharge pour être combinée avec un système aérosol traditionnel avec Coster BOV. La structure de la machine est conçue pour être intégrée dans l’agencement d’une machine de consommation finale. Le processus de recharge BOV permettrait de recharger l’emballage aérosol, lui donnant ainsi une durée de vie plus longue, avec des économies considérables de ressources et offrant en même temps une expérience de consommation engageante et consciente.

Jusqu’à présent, les aérosols en PET utilisaient des valves en métal avec des joints en caoutchouc. Afin d’obtenir un produit recyclable à 100% dans le flux de PET standard, Plastipak a développé une nouvelle valve qui répond aux exigences du marché, à savoir une solution sans métal et sans joint. L’élément clé du cahier des charges était de proposer une solution offrant au moins les mêmes performances que les aérosols actuels. La valve utilise de nouveaux polymères pour l’étanchéité, dont la densité moléculaire est inférieure à 1g/cm3, ce qui facilite la séparation dans le flux de recyclage. Est utilisée la technologie du soudage par rotation pour fixer la valve et elle est disponible sous forme de tube plongeur ou de BOV.

Les compte-gouttes existants composés de verre/caoutchouc/PP ou ABS, etc. sont difficiles à collecter et à recycler séparément. C’est pourquoi Yonwoo a développé un compte-gouttes mono-matériau qui est 100% recyclable.

Eco Dropper – Yonwoo : Les compte-gouttes existants composés de verre/caoutchouc/PP ou ABS, etc. sont difficiles à collecter et à recycler séparément. C’est pourquoi Yonwoo a développé un compte-gouttes mono-matériau qui est 100% recyclable. Il remplace les matériaux existants (caoutchouc/verre) par un mono-matériau (PP, polypropylène) tout en conservant la même fonctionnalité, les mêmes performances, la même facilité d’utilisation et en minimisant l’utilisation de matières premières.

Airless pump Mono Tube – Yonwoo : L’objectif de ce projet est le développement d’un article écologique fait d’un seul matériau (PP / PE) qui peut être déchargé séparément et recyclé à 100%, car le déchargement et le recyclage des tubes de pompe à vide faits de matériaux composites (métal / caoutchouc / PP / POM / PE) sont difficiles. Il présente les mêmes fonctions, performances et possibilités d’utilisation que les tubes de pompe à vide existants, sans quantité résiduelle excessive ni fuite due à l’espace de serrage entre la pompe et le tube, ce qui ne se produit pas avec le tube PE flexible existant.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend