Aller directement au contenu

Economie circulaire : Eastman va investir jusqu’à 1 milliard de dollars en construisant la plus grande installation de recyclage de plastiques moléculaires au monde en France

Cette installation utiliserait la technologie de renouvellement du polyester d’Eastman pour recycler jusqu’à 160 000 tonnes métriques par an de déchets plastiques difficiles à recycler qui sont actuellement incinérés. L’investissement permettrait de recycler suffisamment de déchets plastiques par an pour remplir 2,5 fois le stade de football national du Stade de France, tout en créant un matériau de qualité …

Economie circulaire : Eastman va investir jusqu’à 1 milliard de dollars en construisant la plus grande installation de recyclage de plastiques moléculaires au monde en France
« Le projet de construire la plus grande usine de recyclage de plastiques au monde en France est un élément important de notre stratégie globale d’économie circulaire », a ajouté Mark Costa, PDG d’Eastman.

Cette installation utiliserait la technologie de renouvellement du polyester d’Eastman pour recycler jusqu’à 160 000 tonnes métriques par an de déchets plastiques difficiles à recycler qui sont actuellement incinérés.

L’investissement permettrait de recycler suffisamment de déchets plastiques par an pour remplir 2,5 fois le stade de football national du Stade de France, tout en créant un matériau de qualité vierge avec une empreinte carbone nettement inférieure. Eastman est le plus grand investisseur de l’événement « Choose France » de cette année, qui vise à attirer des investissements étrangers en France. Ce projet en plusieurs phases comprend des unités qui prépareraient les déchets plastiques mélangés pour le traitement, une unité de méthanolyse pour dépolymériser les déchets et des lignes de polymères pour créer une variété de matériaux de première qualité pour des applications spécialisées, d’emballage et textiles.

Eastman prévoit également de créer un centre d’innovation pour le recyclage moléculaire qui permettrait à la France de maintenir un rôle de leader dans l’économie circulaire. Ce centre d’innovation ferait progresser les méthodes et applications de recyclage alternatives pour limiter l’incinération des déchets plastiques et laisser les matières premières fossiles dans le sol. L’usine et le centre d’innovation devraient être opérationnels d’ici 2025, créant des emplois pour environ 350 personnes et entraînant 1 500 emplois indirects supplémentaires dans le recyclage, l’énergie et les infrastructures.

LVMH Beauty, The Estée Lauder Companies, Clarins, Procter & Gamble, L’Oréal et Danone ouvrent la voie

Ce partenariat à long terme entre la France et Eastman contribuera à ce que l’UE atteigne ses objectifs de développement durable, en réduisant les émissions de carbone et en permettant une économie circulaire.

LVMH Beauty, The Estée Lauder Companies, Clarins, Procter & Gamble, L’Oréal et Danone ouvrent la voie en signant des lettres d’intention pour des accords d’approvisionnement pluriannuels à partir de cette installation. La technologie éprouvée de renouvellement du polyester d’Eastman offre une véritable circularité pour les déchets plastiques difficiles à recycler qui restent dans une économie linéaire aujourd’hui. Ce matériau est généralement incinéré car il ne peut pas être recyclé mécaniquement ou doit être recyclé avec la technologie existante. Ces déchets difficiles à recycler sont décomposés en leurs blocs de construction moléculaires, puis réassemblés pour devenir des matériaux de première qualité sans aucun compromis sur les performances. La technologie de renouvellement du polyester d’Eastman permet la valeur potentiellement infinie des matériaux en les maintenant en production, cycle de vie après cycle de vie. Grâce aux efficacités inhérentes à la technologie et aux sources d’énergie renouvelables disponibles en France, les matériaux peuvent être produits avec des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 % inférieures aux méthodes traditionnelles.

«L’investissement en France est une avancée significative dans la stratégie d’Eastman visant à accélérer une économie circulaire à l’échelle mondiale. Eastman est fier de s’associer au gouvernement français pour contribuer activement aux engagements audacieux de la France et de l’UE», a déclaré Mark Costa, PDG d’Eastman. « La France a démontré son engagement envers un avenir durable et Eastman a fixé des objectifs similaires et ambitieux en matière de carbone et d’économie circulaire. « Le projet de construire la plus grande usine de recyclage de plastiques au monde en France est un élément important de notre stratégie globale d’économie circulaire », a ajouté Costa. « Nous prévoyons de franchir d’autres étapes dans les mois à venir, y compris des accords liés à la sécurisation des déchets plastiques qui constitueront l’approvisionnement en matières premières, la sécurisation des incitations gouvernementales et la décision d’emplacement du site. »

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend