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Dermo-cosmétique : Pierre Fabre acquiert MÊME, première marque destinée aux personnes confrontées aux effets indésirables des traitements contre le cancer

Le Groupe Pierre Fabre annonce l’acquisition de MÊME, lancée en 2017 par Judith Levy Keller et Juliette Couturier qui en conservent la direction générale. MÊME a su conquérir le coeur des personnes concernées par le cancer en proposant la première gamme de soins de la peau, du cuir chevelu et des ongles, élaborée en collaboration avec des oncologues et …

Dermo-cosmétique : Pierre Fabre acquiert MÊME, première marque destinée aux personnes confrontées aux effets indésirables des traitements contre le cancer
«Par cette acquisition, nous confirmons notre stratégie d’investissement dans des marques et des produits innovants dans nos domaines prioritaires que sont l’oncologie, la dermatologie et la dermo-cosmétique. Par son positionnement, MÊME est précisément au croisement de ces 3 priorités stratégiques», a expliqué Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre.

Le Groupe Pierre Fabre annonce l’acquisition de MÊME, lancée en 2017 par Judith Levy Keller et Juliette Couturier qui en conservent la direction générale. MÊME a su conquérir le coeur des personnes concernées par le cancer en proposant la première gamme de soins de la peau, du cuir chevelu et des ongles, élaborée en collaboration avec des oncologues et dermatologues, pour répondre aux effets indésirables des traitements anticancéreux. Actionnaire minoritaire depuis 5 ans, Pierre Fabre acquiert aujourd’hui la totalité du capital de MÊME auprès des co-fondatrices et du fonds d’investissement Eutopia spécialisé dans les « marques consumer émergentes », via son fonds Otium Consumer.

«En étant devenue la marque de référence pour les peaux fragilisées par les traitements oncologiques, MÊME s’inscrit complètement dans la mission de la dermo-cosmétique Pierre Fabre de répondre à des pathologies de peau et d’améliorer la vie des patients et des consommateurs. MÊME est la marque alliée des femmes et des hommes vivant et combattant la maladie. C’est une vision du soin très positive. Cette démarche d’accompagnement du patient sera portée et amplifiée au sein de Pierre Fabre, parce qu’elle est précieuse mais aussi parce qu’elle correspond parfaitement à nos propres valeurs », a expliqué Frédéric Ennabli, directeur général Pierre Fabre Dermo-Cosmétique.

Un catalogue riche de 46 produits auprès de 4 800 pharmacies et parapharmacies

MÊME est née à la suite d’expériences personnelles douloureuses vécues par les co-fondatrices. Judith Levy Keller et Juliette Couturier ont été en effet amenées à découvrir la souffrance physique (effets indésirables sur la peau, les muqueuses et les cheveux) et psychologique que peuvent ressentir les patients atteints d’un cancer pendant et après leurs traitements. Refusant la fatalité, elles ont créé une gamme de soins dermo-cosmétiques et de maquillage à base d’ingrédients naturels et dont les formules sont testées pour garantir tolérance et efficacité.

Ces soins fabriqués en France sont élaborés avec une seule conviction : prendre soin de soi et de sa peau, c’est être mieux armé pour accepter les traitements et lutter contre la maladie. Cette histoire avait séduit le fonds d’investissement Eutopia qui, dès janvier 2016, avait investi dans le projet via son fonds Otium Consumer, pour financer les premiers essais cliniques.

Le rachat de MÊME par Pierre Fabre s’inscrit dans la continuité d’un partenariat commercial signé en décembre 2017. Pendant 3 ans, le réseau commercial de la marque Eau Thermale Avène a fait découvrir la philosophie et les produits de MÊME aux pharmacies et parapharmacies. Aujourd’hui, MÊME propose un catalogue riche de 46 produits auprès de 4 800 pharmacies et parapharmacies, ainsi que sur son site de vente en ligne. La marque est déjà distribuée dans 10 autres pays (Allemagne, Belgique, Suisse, Maroc, Roumanie, République Tchèque, Irlande, Espagne, Italie et plus récemment la Chine) avec un potentiel important de croissance sur de nombreux marchés.

«Par cette acquisition, nous confirmons notre stratégie d’investissement dans des marques et des produits innovants dans nos domaines prioritaires que sont l’oncologie, la dermatologie et la dermo-cosmétique. Par son positionnement, MÊME est précisément au croisement de ces 3 priorités stratégiques», a expliqué Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre.

ParLa rédaction
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