Cette année, l’European Carton Excellence Award, le prix le plus prestigieux d’Europe pour les emballages en carton, a célébré son 25e anniversaire. Le carton est l’exemple parfait de l’économie circulaire étant renouvelable, recyclable et biodégradable. C’est aussi l’un des meilleurs pour communiquer les valeurs de la marque, que ce soit pour les marques de luxe ou les produits du quotidien. Sept prix ont été décernés pour des produits cosmétiques.
Prix Emballage général, fibre vierge
Prix Emballage général, fibre recyclée
L’emballage de la brosse à dents Aquafresh/Dr.Best est sans plastique et fabriqué à partir d’environ 90% de matériaux recyclables et issus de sources durables. L’emballage est fabriqué à partir de carton recyclé certifié FSC. Il est doté d’une fenêtre non plastique innovante à base de plantes et conviviale, ce qui signifie que le consommateur peut toujours voir la tête de la brosse à dents et le cou familier de la zone de flexion. Le film pour vitres utilise uniquement des plantes à croissance rapide sans OGM provenant de forêts certifiées FSC ou PEFC, il n’est donc pas nécessaire de séparer le film du reste de l’emballage lors du recyclage car il se décompose sans substances nocives. La combinaison de matériaux carton, feuilles, encres et laques peut toujours être utilisée dans un processus d’emballage sous blister industriel. Les emballages durables ont une importance croissante pour les consommateurs, ils y prêtent plus d’attention lorsqu’ils achètent des produits, c’est pourquoi le nouvel emballage de brosse à dents a été développé pour attirer l’attention sur le point de vente.
Prix Platinum Award
Prix Gold Award
Cette boîte à cure-dents, fabriquée à partir de carton vierge, a une finition brune de haute qualité qui reflète le contenu du produit en bois. Le plastique était auparavant utilisé pour 40% de l’emballage – blister et carte – mais celui-ci a été remplacé par une suspension à trous en carton pour l’affichage qui économise de l’espace sur le point de vente en permettant d’afficher plus de produits dans le même espace. Le pack est sécurisé avec une étiquette en papier ronde qui est déchirée pour révéler un mécanisme d’ouverture en Z clic qui produit un clic satisfaisant lorsqu’il se ferme.
Ce carton rectangulaire a besoin d’un impact visuel pour plaire à son public en ligne. Il doit également s’agir d’un pack durable qui offre une excellente expérience de « révélation ». L’emballage d’une seule pièce est entièrement fabriqué à partir de carton, ne contient aucun plastique et possède une structure pliante sans adhésif. Le carton protège le nettoyant et plusieurs rabats rabattables le maintiennent solidement fixé. L’extérieur du pack est recouvert d’un mélange de vernis doux au toucher et brillant le rendant très tactile. L’intérieur contient des messages de durabilité de la marque qui sont révélés au consommateur à l’ouverture de l’emballage.