Aller directement au contenu

Cosmétiques : Zymoptiq va déployer sa technologie innovante de dosage enzymatique

Créée en 2019, l’entreprise lilloise de biotechnologies accélère la mise sur le marché et le développement de sa technologie disruptive de mesure d’activité enzymatique. Elle vient à cet effet de boucler un tour de table réunissant, aux côtés de Thia Ventures et Captech Santé, les fonds régionaux Nord Création et Nord France Amorçage, un investisseur privé expert du domaine …

Cosmétiques : Zymoptiq va déployer sa technologie innovante de dosage enzymatique
Zymoptiq a développé une technologie innovante qui permet de créer un nouveau standard dans la mesure de l’activité enzymatique. Cette technologie répond au besoin croissant de caractérisation des enzymes, ces molécules très performantes mais aussi très fragiles que l’on retrouve dans de nombreux produits et procédés dont la cosmétique.

Créée en 2019, l’entreprise lilloise de biotechnologies accélère la mise sur le marché et le développement de sa technologie disruptive de mesure d’activité enzymatique. Elle vient à cet effet de boucler un tour de table réunissant, aux côtés de Thia Ventures et Captech Santé, les fonds régionaux Nord Création et Nord France Amorçage, un investisseur privé expert du domaine et BPIFrance.

Démocratiser la mesure d’activité des enzymes par une technologie brevetée et unique de capteur enzymatique, voici le concept disruptif développé par Alexis Vlandas, chercheur au CNRS, et ses collègues du laboratoire IEMN de Villeneuve d’Ascq avec ses partenaires scientifiques (Université de Lille, INRAE, INSA Toulouse…).

Plusieurs années de recherches scientifiques ont permis d’élaborer cette technologie qui répond au besoin croissant de caractérisation des enzymes, ces molécules très performantes mais aussi très fragiles que l’on retrouve dans de nombreux produits et procédés ( cosmétique, détergence, boulangerie, biocarburant, etc.). «Actuellement, les mesures analytiques d’activité enzymatique sont réalisées par des méthodes historiques de la biochimie qui nécessitent des protocoles lourds et fastidieux, du personnel qualifié et expérimenté et des moyens de laboratoires importants pour un débit limité de test. Notre capteur permet de réaliser des mesures d’enzymes de manière beaucoup plus simple, rapide et robuste », explique Alexis Vlandas, co-fondateur de Zymoptiq.

Grâce à cette levée de fond, Zymoptiq va pouvoir accélérer la commercialisation de son premier produit en France et en Europe, puis à l’international, via un réseau de partenaires commerciaux. Une extension de gamme d’activités enzymatiques compatibles avec cette technologie est également annoncée pour couvrir l’intégralité des besoins analytiques des différents secteurs industriels ciblés.

Incubée à Eurasanté (Lille) et StartLife (Pays-Bas), la startup est lauréate du prix I-lab 2018 (concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes) et du label « Deep Tech » de BPIFrance. Son ambition est de créer 30 emplois d’ici 4 ans (17 salariés en 2021 à 47 en 2025) et de générer 10 M€ de chiffres d’affaires en 2025.

«Cette levée de fonds permet de doter Zymoptiq des moyens de ses ambitions. La présence d’investisseurs experts des domaines d’application de notre technologie – notamment Thia Ventures et Captech – assoie la crédibilité de notre solution et va nous permettre d’accélérer le déploiement technique et commercial de nos solutions» explique Philippe Pebay, CEO de Zymoptiq.  Pour Alexis Vlandas, co-fondateur : «Qui eût cru que des avancées scientifiques issues de la nanotechnologie se substitueraient à des approches usuelles en biochimie, et permettraient de répondre aux défis de l’enzymologie, en particulier dans des environnements industriels ? ».

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend