Aller directement au contenu

Cosmétiques : Le tube et le bouchon mono-matériau HDPE d’Albea approuvés par RecyClass

RecyClass (Plastics Recyclers Europe) est une initiative transverse à de multiples industries, visant à développer le recyclage des emballages plastiques en Europe grâce à des directives Design for Recycling. Cette approbation confirme donc la compatibilité du tube+bouchon avec les filières de recyclage largement répandues des bouteilles HDPE. «Cette annonce est une nouvelle étape importante de notre feuille de route …

Cosmétiques : Le tube et le bouchon mono-matériau HDPE d’Albea approuvés par RecyClass
Albéa a su dépasser tous les obstacles techniques pour développer le premier tube en plastique extrudé et son bouchon à être considérés techniquement recyclables en Europe.

RecyClass (Plastics Recyclers Europe) est une initiative transverse à de multiples industries, visant à développer le recyclage des emballages plastiques en Europe grâce à des directives Design for Recycling. Cette approbation confirme donc la compatibilité du tube+bouchon avec les filières de recyclage largement répandues des bouteilles HDPE.

«Cette annonce est une nouvelle étape importante de notre feuille de route vers des tubes 100% recyclables. L’année dernière, notre technologie Greenleaf 2 pour les tubes laminés a été reconnue à la fois par l’Association of Plastic Recyclers (APR) aux Etats-Unis, et par RecyClass en Europe. C’est maintenant le tour de nos tubes en plastique extrudé. Grâce à cette nouvelle approbation, nous démontrons que nos tubes extrudés sont à la fois conçus pour le recyclage et prêts à être recyclés – tout comme notre bouchon, qui représente une véritable innovation de rupture ! Cela permettra aux consommateurs de recycler l’intégralité du tube, sans se demander quoi faire du bouchon », explique Gilles Swyngedauw, Vice-Président CSR et Innovation chez Albéa. «C’est pourquoi nous espérons qu’en plus du tube plastique extrudé, ce tube+bouchon innovant sera également reconnu prochainement par l’APR», ajoute-il.

Remplacer les bouchons PP

Albéa a su dépasser tous les obstacles techniques pour développer le premier tube en plastique extrudé et son bouchon à être considérés techniquement recyclables en Europe. Ce tube est constitué d’une structure allégée blanche, mono-matériau, issue de la technologie innovante Thinwall, et assemblée à une épaule également en HDPE. Le bouchon est une capsule-service mono-matériau issue d’une technologie brevetée, utilisant une référence de HDPE extrudé soufflé. Le design original du bouchon lui permet de tenir debout sur les linéaires et témoigne d’un important allègement, en ligne avec la priorité de réduction de l’utilisation du plastique et l’ ambition de circularité de l’emballage d’Albéa. Il est également compatible avec le tube laminé Greenleaf.

«Cette innovation démontre qu’il est possible de remplacer les bouchons PP communément utilisés sur les tubes HDPE, et que les structures mono-matériau contribuent fortement à la recyclabilité des emballages plastique », déclare Paolo Glerean, Président de RecyClass. Dans le cadre de son engagement pour l’emballage circulaire, Albéa développe des bouchons réalisés dans la même matière que la jupe et la tête du tube. Toute une gamme de bouchons PE permettant de remplacer les bouchons PP est à présent disponible, en version standard vissée comme en version capsule-service (flip-top).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend