Aller directement au contenu

Cosmétic 360 : Les innovations IA dans l’industrie 5.0 

La 8ème édition du salon international Cosmetic 360 a marqué le tournant de l’Intelligence Artificielle en cosmétique. Porteuse d’un marché évalué à 500 milliards de dollars en 2023, l’Intelligence Artificielle permettra au secteur cosmétique de nouvelles solutions, au potentiel décuplé, dans tous les domaines : Formulation et création de parfums, Tests et mesures, améliorant ;  Développement d’un marketing expérientiel et …

Cosmétic 360 : Les innovations IA dans l’industrie 5.0 
La 8ème édition du salon international Cosmetic 360 a marqué le tournant de l’Intelligence Artificielle en cosmétique. 

La 8ème édition du salon international Cosmetic 360 a marqué le tournant de l’Intelligence Artificielle en cosmétique. Porteuse d’un marché évalué à 500 milliards de dollars en 2023, l’Intelligence Artificielle permettra au secteur cosmétique de nouvelles solutions, au potentiel décuplé, dans tous les domaines : Formulation et création de parfums, Tests et mesures, améliorant ;  Développement d’un marketing expérientiel et interactif ; Hyperpersonnalisation du conseil et des produits, et ajustement de l’offre et des stocks. Voici neuf innovations basées sur l’intelligence artificielle pour une industrie 5.0

Bosch Rexroth (France) : Machine industrielle / Pure Cleaning est une solution de nettoyage responsable combinant l’Intelligence Artificielle, des capteurs optiques et une plateforme d’automatisation, pour une collecte de données plus efficace, des économies de plus de 20% de volume d’eau utilisé et un gain de 50% de temps de nettoyage.

GreenTropism (France)  : Matériel / Cet outil de contrôle en temps réel des matières premières/principes actifs cosmétiques utilisés, ainsi que des flux qui alertent sur des dérives de process, permettent de garantir la qualité des composants utilisés. Des modélisations prédictives mélangent des informations spectroscopiques et d’autres paramètres influents. Il améliore ainsi les procédés des bioréacteurs, contrôle et optimise leur production. Il surveille et contrôle la qualité microbiologique des eaux, mais aussi lutte contre les contrefaçons et adultérations, où des composants de moins bonnes qualités sont ajoutés.

Chemintelligence (France) : Formulation / Ce logiciel de formulation basé sur l’IA a été créé pour développer des formules sans multiplier les expérimentations, permet une analyse des expérimentations déjà réalisées pour suggérer les expérimentations à réaliser ensuite.

The Good Face Project (Etats-Unis) : Formulation/  Conçue autour d’une base de données de 150 000 ingrédients avec 15 critères d’efficacité et de sécurité, cette solution permet au chimiste de développer des formules à partir de zéro avec une technologie d’intelligence des ingrédients (coût des ingrédients) et de feedback réglementaire.

Scortex (France) : Test/Analyse / Fondée en 2016, la start-up parisienne a développé une technologie de contrôle visuel automatisé à base d’algorithmes d’Intelligence Artificielle, capables d’apprendre (deep learning) et de détecter les défauts sur les pièces d’un flux de production. Scortex se positionne comme un acteur de la qualité, avec des solutions centrées sur la donnée et développées pour être facilement utilisées par les équipes opérationnelles.

Anotherbrain (France) : Machine industrielle/ Phosphor Quality est la solution innovante de contrôle qualité vision pour l’Industrie 4.0. Extrêmement flexible, simple d’utilisation, elle apprend en continu et sans Big Data, sur un petit échantillon de pièces conformes, ce qui lui confère le pouvoir de détecter des défauts de production jamais vus auparavant. Démonstration avec un robot sur le stand.

Niagara (France) : Services / Cet interface no-code pensé pour les non-tech offre de capturer, remonter et stocker en temps réel n’importe quel format de données (papier, pdf, machines, IoT, PLC, CnC, historian, ERP, etc.) et de mapper des sites de production pour en reconstituer un jumeau digital, tout simplement. En fixant des seuils et des alertes sur chaque strate de l’usine, elle permet d’améliorer la production, de faire de la maintenance prédictive et du machine learning.

Fabriq (France) : Services/ Cette solution de lean management par l’IA permet la détection de routine et la digitalisation de requêtes de résolution de problèmes. Fabriq dispose de la plus grosse base de données au monde de résolution de problème, permettant de générer une knowledge base pour accélérer les actions de correction.

Libr (France) : Services / Cette plateforme de conseils et de services dédiée au domaine cosmétique met en relation des sous-traitants avec leurs clients grâce à l’Intelligence Artificielle. Leur mission est de déterminer les besoins des marques cosmétiques et de leur proposer le meilleur sous-traitant. LIBR vise à intégrer l’IA dans ses conseils d’experts pour créer l’adéquation parfaite entre le chef de projet et le prestataire de services afin de réduire le temps de prospection et d’accélérer le délai de mise sur le marché d’un nouveau produit cosmétique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend