Aller directement au contenu

Comment passer à l’échelle du Diagnostic et suivi médical à distance ?

C’est la thématique traitée par le livre blanc de BioSerenity qui annonce la publication de «Diagnostic et suivi médical : des innovations numériques au service d’une prise en charge continue et dynamique des patients», en partenariat avec Les Echos Etudes, pôle d’expertise et d’économie sectorielle du groupe Les Echos. BioSerenity est une start-up spécialisée dans le développement de solutions …

Comment passer à l’échelle du Diagnostic et suivi médical à distance ?
BioSerenity, start-up spécialisée dans le développement de solutions numériques de diagnostic et de monitoring à distance, propose un éclairage approfondi sur la valeur ajoutée des solutions numériques au service du diagnostic médical et du télé suivi des patients.

C’est la thématique traitée par le livre blanc de BioSerenity qui annonce la publication de «Diagnostic et suivi médical : des innovations numériques au service d’une prise en charge continue et dynamique des patients», en partenariat avec Les Echos Etudes, pôle d’expertise et d’économie sectorielle du groupe Les Echos.

BioSerenity est une start-up spécialisée dans le développement de solutions numériques de diagnostic et de monitoring à distance. Cette analyse propose un éclairage approfondi sur la valeur ajoutée des solutions numériques au service du diagnostic médical et du télé suivi des patients. Pour illustrer ses propos, le livre blanc donne la parole à des experts du numérique, des dirigeants d’entreprises de la e-santé et des praticiens hospitaliers, exerçant au sein de la HAS, l’AP-HP, Dassault Systèmes et BioSerenity.

Au travers de leurs témoignages, le livre blanc confirme que le contexte actuel est particulièrement propice à l’essor des dispositifs communicants à visée diagnostique ou de monitoring à distance des patients. «Notre système de santé est, en effet, mis sous tension, la crise sanitaire venant accentuer ses fragilités organisationnelles et les pressions budgétaires auxquelles sont soumises les structures de soins. Un consensus existe autour de la contribution positive du numérique à l’efficience des organisations, à la qualité des soins et à la maîtrise des dépenses de santé. Mais force est de constater que ces solutions sont mises en place de manière encore trop parcellaire et ne sont pas systématiquement utilisées en routine. En conséquence, les organismes de financement et les décideurs manquent d’études médico-économiques solides confirmant la valeur ajoutée de ces solutions dans les interactions patient- soignant, la coordination ville-hôpital et l’avènement de la médecine des « 5P » (préventive, personnalisée, prédictive, participative et fondée sur les preuves) », expliquent les rédacteurs.

Emergence de la médecine des « 5P »

Afin d’illustrer l’efficience de ces solutions et leur contribution à l’amélioration de l’accès aux soins, trois cas d’usage de solutions numériques et de dispositifs médicaux communicants sont analysés. Ils sont d’ores et déjà utilisés au service de patients souffrant de maladies cardiovasculaires, d’épilepsie et de troubles du sommeil.

«Ces innovations technologiques entraînent des transformations organisationnelles profondes devant bénéficier à l’ensemble des différentes parties prenantes du système de soins. S’opère ainsi un alignement de leurs intérêts respectifs : le médecin dispose d’une palette élargie d’outils pour sa prise de décision, l’hôpital diffuse son expertise en dehors de ses murs, le patient est mieux accompagné tandis que les financeurs réalisent des économies grâce à une population mieux prise en charge. Emerge ainsi la médecine des « 5P ». Une médecine qui est déjà là, qui apporte des solutions tangibles à la désertification médicale et dont bénéficient déjà des milliers de patients. Les premières étapes ont été franchies. L’enjeu, aujourd’hui, est de passer à l’échelle et de permettre à l’ensemble des Français d’avoir accès à ces solutions innovantes», déclare Pierre-Yves Frouin, président-directeur général de BioSerenity.

La publication de ce livre blanc est associée à la diffusion d’une émission animée par Laurent David, journaliste du groupe Les Echos, avec la participation de Nicolas Castoldi, directeur délégué auprès du directeur général de l’AP-HP, le Professeur Patrick Jourdain, chef de service de cardiologie à l’Hôpital Bicêtre et directeur médical de la plate-forme régionale de télémédecine Covidom, Guillaume Kerboul, Life Sciences industry Value Expert Director au sein de Dassault Systèmes et Marc Frouin, fondateur et directeur général Europe de BioSerenity. La version online de ce livre blanc est téléchargeable sur le site de BioSerenity.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend