Colorants, teintures et soins capillaires : Pour vos process cosmétiques, optez pour des équipements optimisés !
Qu’elle soit à petite, moyenne ou grande échelle, la production de colorants, teintures et autres produits de soins capillaires, nécessite de nombreux mélanges de produits et substances intermédiaires. Le fabricant devra donc être particulièrement vigilant sur le choix des équipements de ce process. Le choix de la vanne à clapet pneumatique Pour exemple, les ingrédients qui confectionnent la teinture …
Qu’elle soit à petite, moyenne ou grande échelle, la production de colorants, teintures et autres produits de soins capillaires, nécessite de nombreux mélanges de produits et substances intermédiaires. Le fabricant devra donc être particulièrement vigilant sur le choix des équipements de ce process.
Le choix de la vanne à clapet pneumatique
Pour exemple, les ingrédients qui confectionnent la teinture seront prélevés à partir de réservoirs de stockage et transférés dans une cuve de mélange en acier inoxydable.
Ce réservoir à pression stable avec agitateur intégré et conduite d’entrée pour transporter le fluide créé, est également constitué d’une conduite de nettoyage et de sortie. C’est pourquoi l’acier inoxydable est privilégié pour respecter la composition du fluide qui peut parfois être chimiquement agressif.
Pour ce type d’application (fluide lisse), Gemü qui bénéficie d’une expérience dans les milieux stériles et alimentaires, représente un partenaire fiable pour les installations process.
Pour cette application, l’expert préconise ainsi l’utilisation de vanne à clapet pneumatique, précisant que «Des vannes à clapet type 514/550 habituellement en DN15 et 25 sont préconisées pour transférer les différents ingrédients dans la cuve de mélange, également pour vider la cuve et la nettoyer par après». Des solutions de modularité sont également disponibles pour les espaces restreints.
Électrovannes, positionneur…, les autres préconisations pour l’application cosmétique
Concernant les autres solutions Gemü pour ce process, les électrovannes pilote 0324 montées directement en standard sur la vanne process, permettent de gérer manuellement l’air comprimé sur la vanne en cas de défaillance électrique. Cette fonction permet en outre de terminer un lot en cours de fabrication.
Gemü préconise également l’utilisation de positionneur type 1230/1235/1236 qui grâce à leurs leds optiques indiquent parfaitement la position de la vanne même à distance (selon le type de modèle). Plusieurs matières de corps sont disponibles pour cette application. La préconisation de certains blocs de vannes multivoies peut être proposées également en fonction de l’application cosmétique.
En savoir davantage sur les produits Gemü : ICI
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …