Aller directement au contenu

Contenu PharmaCos Voice Colorants, teintures et soins capillaires : Pour vos process cosmétiques, optez pour des équipements optimisés !

Qu’elle soit à petite, moyenne ou grande échelle, la production de colorants, teintures et autres produits de soins capillaires, nécessite de nombreux mélanges de produits et substances intermédiaires. Le fabricant devra donc être particulièrement vigilant sur le choix des équipements de ce process. Le choix de la vanne à clapet pneumatique Pour exemple, les ingrédients qui confectionnent la teinture …

Colorants, teintures et soins capillaires : Pour vos process cosmétiques, optez pour des équipements optimisés !
Les vannes à clapet type 514/550 habituellement en DN15 et 25 sont préconisées pour transférer les différents ingrédients dans la cuve de mélange, également pour vider la cuve et la nettoyer par après.

Qu’elle soit à petite, moyenne ou grande échelle, la production de colorants, teintures et autres produits de soins capillaires, nécessite de nombreux mélanges de produits et substances intermédiaires. Le fabricant devra donc être particulièrement vigilant sur le choix des équipements de ce process.

Le choix de la vanne à clapet pneumatique

Pour exemple, les ingrédients qui confectionnent la teinture seront prélevés à partir de réservoirs de stockage et transférés dans une cuve de mélange en acier inoxydable.

Ce réservoir à pression stable avec agitateur intégré et conduite d’entrée pour transporter le fluide créé, est également constitué d’une conduite de nettoyage et de sortie. C’est pourquoi l’acier inoxydable est privilégié pour respecter la composition du fluide qui peut parfois être chimiquement agressif.

Vanne à clapet 550.

Pour ce type d’application (fluide lisse), Gemü qui bénéficie d’une expérience dans les milieux stériles et alimentaires, représente un partenaire fiable pour les installations process.

Pour cette application, l’expert préconise ainsi l’utilisation de vanne à clapet pneumatique, précisant que «Des vannes à clapet type 514/550 habituellement en DN15 et 25 sont préconisées pour transférer les différents ingrédients dans la cuve de mélange, également pour vider la cuve et la nettoyer par après». Des solutions de modularité sont également disponibles pour les espaces restreints.

Électrovannes, positionneur…, les autres préconisations pour l’application cosmétique

Les électrovannes pilote 0324 montées directement en standard sur la vanne process, permettent de gérer manuellement l’air comprimé sur la vanne en cas de défaillance électrique.

Concernant les autres solutions Gemü pour ce process, les électrovannes pilote 0324 montées directement en standard sur la vanne process, permettent de gérer manuellement l’air comprimé sur la vanne en cas de défaillance électrique. Cette fonction permet en outre de terminer un lot en cours de fabrication.

Gemü préconise également l’utilisation de positionneur type 1230/1235/1236 qui grâce à leurs leds optiques indiquent parfaitement la position de la vanne même à distance (selon le type de modèle). Plusieurs matières de corps sont disponibles pour cette application. La préconisation de certains blocs de vannes multivoies peut être proposées également en fonction de l’application cosmétique.

En savoir davantage sur les produits Gemü : ICI 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend