Choose France : Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros en France au cours des 5 prochaines années, en voulant renforcer les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques. Cette annonce intervient à l’occasion de la cinquième édition du sommet annuel Choose France organisé par le Président de République, Emmanuel Macron, qui …

Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros en France au cours des 5 prochaines années, en voulant renforcer les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques. Cette annonce intervient à l’occasion de la cinquième édition du sommet annuel Choose France organisé par le Président de République, Emmanuel Macron, qui s’est tenu à Paris lundi 17 janvier 2022.
« Pfizer poursuit son engagement à apporter des avancées médicales aux patients dans le monde entier et se réjouit d’investir en France, où la valeur de l’innovation est reconnue et la croissance dans le secteur de la santé encouragée », a expliqué par voie de presse Albert Bourla, président exécutif du Groupe Pfizer.
Dans la poursuite de son combat contre la pandémie, Pfizer a l’intention d’étendre sa chaîne mondiale de production de son traitement antiviral contre la Covid-19 en intégrant le fabricant français Novasep. Novasep rejoint ainsi le réseau mondial de fournisseurs engagés dans la production de ce médicament, répartis sur trois continents, dont l’objectif est de produire jusqu’à 120 millions de boîtes dans le monde en 2022. Pfizer prévoit que l’usine de Novasep, à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) en France, commencera à contribuer à la chaîne d’approvisionnement de l’inhibiteur de protéase contre la Covid-19 dès le troisième trimestre 2022, avant de s’étendre à d’autres usines de Novasep afin d’augmenter considérablement les volumes en 2023.
Faire avancer la recherche médicale française et l’innovation
Pfizer prévoit également d’investir dans la R&D par le biais de collaborations de recherche préclinique et le financement par capital-risque dans des sociétés de biotechnologie françaises. Ce plan répond à l’objectif que s’est fixé la France de renforcer sa capacité d’innovation et de recherche biomédicale de premier plan à travers des pôles d’excellence de classe mondiale (qui intègrera des collaborations académiques, hospitalières, industrielles et des infrastructures de recherche). Les principaux domaines d’intérêt seraient l’oncologie, les maladies rares, les maladies auto-immunes et l’ARNm.
De plus, Pfizer souhaite travailler avec les établissements de santé en France pour augmenter de manière significative le nombre de patients inscrits dans ses essais cliniques au cours des cinq prochaines années. Cette démarche est soutenue par l’engagement continu du pays à vouloir simplifier les programmes d’accès précoce aux médicaments innovants, et permettre ainsi l’accès plus rapide aux patients en France dont les besoins médicaux ne sont pas couverts aujourd’hui. L’investissement porterait sur des molécules du pipeline de l’entreprise, dans les maladies rares et l’oncologie dans un premier temps. « Je me réjouis de cette annonce qui reflète notre engagement collectif à faire avancer la recherche médicale française et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques, et renforce notre présence et notre collaboration en France», a commenté Henriette Rosenquist, Présidente de Pfizer France.

«L’industrie de la beauté a toujours été à la pointe de l’innovation et de la réinvention du commerce électronique, et cette année n’a …

Roshida Khanom, directrice de catégorie pour Mintel Beauty & Personal Care, a analysé les produits de beauté du monde entier et rédigé des …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …
E-santé : Ces startups innovantes pour faire évoluer le métier
«L’officine se retrouve au carrefour de deux transformations digitales : celle de la santé et celle du retail. Entre le marteau et l’enclume ? ou deux …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …