Choose France : Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros pour soutenir la production et la recherche en France
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros en France au cours des 5 prochaines années, en voulant renforcer les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques. Cette annonce intervient à l’occasion de la cinquième édition du sommet annuel Choose France organisé par le Président de République, Emmanuel Macron, qui …
Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d’euros en France au cours des 5 prochaines années, en voulant renforcer les capacités de production sur le territoire et en stimulant la recherche et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques. Cette annonce intervient à l’occasion de la cinquième édition du sommet annuel Choose France organisé par le Président de République, Emmanuel Macron, qui s’est tenu à Paris lundi 17 janvier 2022.
« Pfizer poursuit son engagement à apporter des avancées médicales aux patients dans le monde entier et se réjouit d’investir en France, où la valeur de l’innovation est reconnue et la croissance dans le secteur de la santé encouragée », a expliqué par voie de presse Albert Bourla, président exécutif du Groupe Pfizer.
Dans la poursuite de son combat contre la pandémie, Pfizer a l’intention d’étendre sa chaîne mondiale de production de son traitement antiviral contre la Covid-19 en intégrant le fabricant français Novasep. Novasep rejoint ainsi le réseau mondial de fournisseurs engagés dans la production de ce médicament, répartis sur trois continents, dont l’objectif est de produire jusqu’à 120 millions de boîtes dans le monde en 2022. Pfizer prévoit que l’usine de Novasep, à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) en France, commencera à contribuer à la chaîne d’approvisionnement de l’inhibiteur de protéase contre la Covid-19 dès le troisième trimestre 2022, avant de s’étendre à d’autres usines de Novasep afin d’augmenter considérablement les volumes en 2023.
Faire avancer la recherche médicale française et l’innovation
Pfizer prévoit également d’investir dans la R&D par le biais de collaborations de recherche préclinique et le financement par capital-risque dans des sociétés de biotechnologie françaises. Ce plan répond à l’objectif que s’est fixé la France de renforcer sa capacité d’innovation et de recherche biomédicale de premier plan à travers des pôles d’excellence de classe mondiale (qui intègrera des collaborations académiques, hospitalières, industrielles et des infrastructures de recherche). Les principaux domaines d’intérêt seraient l’oncologie, les maladies rares, les maladies auto-immunes et l’ARNm.
De plus, Pfizer souhaite travailler avec les établissements de santé en France pour augmenter de manière significative le nombre de patients inscrits dans ses essais cliniques au cours des cinq prochaines années. Cette démarche est soutenue par l’engagement continu du pays à vouloir simplifier les programmes d’accès précoce aux médicaments innovants, et permettre ainsi l’accès plus rapide aux patients en France dont les besoins médicaux ne sont pas couverts aujourd’hui. L’investissement porterait sur des molécules du pipeline de l’entreprise, dans les maladies rares et l’oncologie dans un premier temps. « Je me réjouis de cette annonce qui reflète notre engagement collectif à faire avancer la recherche médicale française et l’innovation dans plusieurs aires thérapeutiques, et renforce notre présence et notre collaboration en France», a commenté Henriette Rosenquist, Présidente de Pfizer France.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …