Aller directement au contenu

BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region créent une Alliance des pôles santé avec Enosis Santé

Les pôles de compétitivité santé BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region annoncent la création d’Enosis Santé. Cette alliance a pour objectif d’optimiser l’atteinte des ambitions du plan Innovation Santé 2030 en coordonnant sa mise en œuvre sur le terrain. En effet, le renforcement des actions collectives des pôles à travers cette alliance doit permettre d’accélérer le …

BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region créent une Alliance des pôles santé avec Enosis Santé
Les pôles de compétitivité santé BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region ont annoncé la création d’Enosis Santé, une alliance qui a pour objectif d’optimiser l’atteinte des ambitions du plan Innovation Santé 2030 en coordonnant sa mise en œuvre sur le terrain.

Les pôles de compétitivité santé BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle Auvergne‐Rhône‐Alpes et Medicen Paris Region annoncent la création d’Enosis Santé. Cette alliance a pour objectif d’optimiser l’atteinte des ambitions du plan Innovation Santé 2030 en coordonnant sa mise en œuvre sur le terrain.

En effet, le renforcement des actions collectives des pôles à travers cette alliance doit permettre d’accélérer le développement de l’innovation healthtech ; de renforcer la souveraineté sanitaire et le leadership de la France en innovation santé, en optimisant les complémentarités interrégionales et la cohérence entre les politiques régionales et le plan national ; de représenter et porter la voix des 1 200 membres des principaux pôles santé, mettre en valeur leurs actions et de coordonner des actions d’envergure nationale au plus près des territoires.

L’association s’appuiera sur les forces respectives des pôles membres et de leur connaissance approfondie de leurs territoires et structures innovantes en santé afin d’impulser une dynamique nationale, renforcer les filières stratégiques prioritaires telles que les biothérapies et la bioproduction, les maladies infectieuses, les dispositifs médicaux innovants et la santé numérique et permettre l’émergence de nouvelles collaborations.

Travailler sur des enjeux en biotech, e‐santé et medtech, cruciaux en Europe

La première présidence d’Enosis Santé est assurée par Eurobiomed et son président, Michael Danon, élu pour un an, et la vice‐présidence par Medicen et son président, Christian Deleuze, élus par le conseil d’administration composé de 4 membres. La présidence sera ensuite assurée annuellement de manière tournante entre l’ensemble de ses membres.

« Enosis Santé va assurer une représentation commune des pôles santé, faciliter les interfaces avec les différents acteurs nationaux et régionaux et faire entendre notre voix plus efficacement. La réussite du plan Innovation Santé 2030 repose en grande partie sur les acteurs de terrain qui sont au plus près des structures et entreprises innovantes. Les enjeux en biotech, e‐santé et medtech sont cruciaux en Europe, et Enosis Santé va pouvoir mettre en place les collaborations et synergies nécessaires afin que la France gagne rapidement en attractivité», souligne Michael Danon, président d’Eurobiomed qui assure la première présidence d’Enosis Santé. Michael est également Directeur Market Access Global et Affaires Institutionnelles du Groupe Pierre Fabre.

Une politique santé 2030 encore plus efficiente

Les pôles de compétitivité connaissent les forces et les dysfonctionnements de la filière et notamment les freins au développement des PME. Enosis Santé contribuera fortement à travailler à l’amélioration des processus avec les pouvoirs publics. Enosis Santé est d’ores et déjà acteur du plan Innovation Santé 2030, et présent auprès du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), du Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé (CSF‐ITS) et de France BioLead. L’objectif d’Enosis Santé est d’accélérer le développement de l’innovation healthtech et de renforcer la souveraineté sanitaire et le leadership de la France en innovation santé ; de représenter et porter la voix des pôles santé, mettre en valeur leurs actions et coordonner des actions d’envergure nationale au plus près des territoires. La mise en réseau des pôles va renforcer la synergie inter‐Régions, pour mieux utiliser un dispositif de terrain essentiel à l’échelle régionale. Grâce au travail concerté des 4 pôles, la mise en réseau des territoires et des compétences sera un axe de développement et de structuration garantissant l’avènement d’une politique santé 2030 encore plus efficiente.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Panorama du marché mondial du médicament

Organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France, le Leem (Les Entreprises du Médicament) vient de publier les données générales du marché …

En vidéo
Send this to a friend