Site icon PharmaCos-Média

Biopharmaceutique : Yokogawa veut élaborer des solutions complètes de bioprocédés

La technologie de jumeaux numériques d’Insilico recourt à un modèle hybride avancé, créé à partir d’un modèle mécanique des caractéristiques uniques d’un réseau métabolique intracellulaire, ainsi que d’un modèle basé sur des données et construit à partir de données de processus en recourant à l’apprentissage machine.

Favoriser le développement d’une bioéconomie constitue l’une des priorités de Yokogawa dans le cadre de ses objectifs de durabilité. Dans cette optique, Yokogawa Electric Corporation annonce avoir procédé à l’acquisition de la totalité des actions d’Insilico Biotechnology AG, développeur et fournisseur de logiciels et services de bioprocédés, basé à Stuttgart, en Allemagne. La société entend tirer parti de cette acquisition pour élaborer des solutions complètes de bioprocédés, aptes à soutenir le développement biopharmaceutique jusqu’à la fabrication.

À la faveur des évolutions, notamment celles liées à la pandémie de Covid-19, la demande continue d’augmenter autour de produits biopharmaceutiques entraînant moins d’effets secondaires, pouvant être utilisés à des fins de traitement de patients atteints de troubles rares et réfractaires. Par rapport à la production de produits pharmaceutiques chimiquement synthétisés destinés à un usage général, le coût global des produits biopharmaceutiques est plus élevé, et le processus complexe de culture de cellules, nécessaire pour obtenir les protéines cibles de manière efficace et stable, exige des mesures rigoureuses de contrôle de la qualité, qui soulèvent d’importants défis pour la production de masse.

La technologie de jumeaux numériques

Les cellules cultivées dans un bioréacteur sont extrêmement nombreuses. Chacune de ces cellules créant le matériau qui forme les ingrédients actifs des produits pharmaceutiques, il est nécessaire de contrôler leurs réactions métaboliques individuelles. La visualisation et l’analyse en temps réel de n’importe quel facteur environnemental, de type modifications de pH et concentration de l’oxygène dissous, sont également très importantes. Il est, par conséquent, extrêmement difficile de mener une production de cellules en contrôlant les systèmes de réactions cellulaires complexes selon un nombre élevé de paramètres déterminés.

La technologie de jumeaux numériques d’Insilico recourt à un modèle hybride avancé, créé à partir d’un modèle mécanique des caractéristiques uniques d’un réseau métabolique intracellulaire, ainsi que d’un modèle basé sur des données et construit à partir de données de processus en recourant à l’apprentissage machine. Outre l’accélération considérable d’un processus de développement étalé, jusqu’à présent, sur plusieurs années, la prédiction et la simulation permettent d’acquérir une profonde compréhension du processus métabolique. Par ailleurs, dans la mesure où cette solution permet la construction de modèles métaboliques pour les bactéries et bien d’autres types d’organismes cellulaires, elle peut également être utilisée dans le cadre d’une multitude d’applications liées aux produits alimentaires, produits chimiques, et autres produits recourant à la biotechnologie.

Accélérer la transformation numérique dans le secteur des bioprocédés

Dans le domaine de la fabrication également, la technologie de jumeaux numériques d’Insilico permet l’analyse en temps réel des données de processus, ce qui offre une prédiction constante de la performance de culture, la détection logicielle de composants nutritionnels qui ne peuvent pas être mesurés directement, ainsi que la détection précoce d’anomalies des processus et la fourniture de recommandations pour les opérateurs. Grâce au déploiement de cette technologie de résolution des problèmes, la qualité des produits peut être stabilisée, ce qui contribue à une production de masse efficace.

Klaus Mauch, PDG d’Insilico Biotechnology AG, a déclaré :  « Les attentes sont élevées par rapport à cette fusion entre notre technologie logicielle de pointe de jumeaux numériques des bioprocédés et les solutions de système de production pharmaceutique propres à Yokogawa. Je suis convaincu qu’au travers du réseau mondial de Yokogawa, nous pourrons développer nos circuits de distribution, et apporter une contribution majeure au secteur des produits biopharmaceutiques».

Hiroshi Nakao, vice-président de Yokogawa, et directeur de la division commerciale « Life Business » de la société, a affirmé :  « Je suis profondément convaincu que l’innovante technologie de jumeaux numériques offerte par Insilico, qui a fait ses preuves au sein de grandes sociétés biopharmaceutiques, accélérera la transformation numérique dans le secteur des bioprocédés. Nous tirerons parti de notre technologie d’ingénierie et développerons notre activité avec pour vision la commercialisation des bioprocédés».

Quitter la version mobile