Aller directement au contenu

Automatisation : Les solutions innovantes de Bosch Rexroth déployées pour les applications du secteur cosmétique

Bosch Rexroth, division industrielle du groupe Bosch et spécialiste des technologies de pointe destinées à l’usine du futur, était présente pour la première fois à Cosmetic 360. L’occasion pour l’entreprise de présenter ses solutions 4.0 innovantes tels que les systèmes d’automatisation parfaitement adaptés aux besoins et contraintes du secteur en matière d’économie d’énergie, de personnalisation des produits tant en matière de …

Automatisation : Les solutions innovantes de Bosch Rexroth déployées pour les applications du secteur cosmétique
Bosch Rexroth supprime les frontières traditionnelles entre les systèmes de contrôle des machines, l’informatique et l’Internet des Objets. Inspirées du concept « Smartphone », son ouverture avec Linux et sa facilité de programmation de type « Apps » permettent à ctrlX Automation d’être déployée dans une grande variété de secteurs, notamment celui de la parfumerie/cosmétique.

Bosch Rexroth, division industrielle du groupe Bosch et spécialiste des technologies de pointe destinées à l’usine du futur, était présente pour la première fois à Cosmetic 360. L’occasion pour l’entreprise de présenter ses solutions 4.0 innovantes tels que les systèmes d’automatisation parfaitement adaptés aux besoins et contraintes du secteur en matière d’économie d’énergie, de personnalisation des produits tant en matière de formats que de quantités et compétitivité.

«Intelligents, flexibles et performants, les systèmes d’automatisation Bosch Rexroth répondent aux contraintes actuelles des industriels de la parfumerie/cosmétique en matière d’économie d’énergie, de personnalisation des produits tant en matière de formats que de quantités et de compétitivité», explique Bosch Rexroth, « La force de Bosch Rexroth réside dans sa capacité à optimiser la transformation des systèmes de production pour gagner en efficacité et en productivité : les solutions matures et éprouvées présentées sur Cosmetic 360 s’inscrivent dans cette logique ».

Une plateforme 4.0 ouverte, évolutive et flexible

Avec cette plateforme, la plus ouverte du marché, Bosch Rexroth supprime les frontières traditionnelles entre les systèmes de contrôle des machines, l’informatique et l’Internet des Objets. Inspirées du concept « Smartphone », son ouverture avec Linux et sa facilité de programmation de type « Apps » permettent à ctrlX Automation d’être déployée dans une grande variété de secteurs, notamment celui de la parfumerie/cosmétique. En plus de l’automatisation de procédés industriels, ce système novateur offre la possibilité d’accéder aux données des machines de manière sûre et de les mettre à disposition des systèmes informatiques via différents moyens : OPC UA, MQTT, 5G, TSN, etc. ctrlX Automation permet aux industriels de bénéficier d’avantages considérables comme une réduction du nombre de composants et des coûts de mise en service de 30 à 50%.

Pure Cleaning, une solution de nettoyage éco-efficiente intégrée sous forme d’application

Depuis février 2022, InUse – société experte en services digitaux combinant IoT industriel et Intelligence Artificielle pour une industrie plus responsable – a intégré l’écosystème ctrlX World de la plateforme ctrlX Automation avec sa solution Pure Cleaning. Aujourd’hui, les stations de Nettoyages En Place (NEP) – procédé de nettoyage automatique sans démontage des installations – ne sont pas en mesure d’adapter leurs programmes de lavage en fonction de la propreté réelle des équipements. Pure Cleaning a été développé pour répondre à ce besoin en combinant une application web dédiée et des capteurs optiques. Cette combinaison unique permet d’optimiser la durée des nettoyages en place sans compromettre leur conformité.

Ainsi, Pure Cleaning est parfaitement adaptée pour les industriels qui souhaitent améliorer la disponibilité de leurs lignes de production, avoir un contrôle continu sur la conformité des stations de nettoyage et réduire de façon significative leur consommation d’eau et d’énergie.

Pour aller plus loin, Bosch Rexroth renforce son activité robotique mobile. L’entreprise a signé en juin dernier un partenariat avec la société autrichienne AGILOX, spécialiste des AMR dernière génération. L’AMR ACTIVE ONE AGILOX vient compléter le portefeuille de Bosch Rexroth avec son format palette et sa masse embarquée allant jusqu’à une tonne. Cette collaboration permet de répondre aux demandes croissantes des clients de ce marché, qui attendent une large gamme de produits, associée à une présence internationale dans les domaines de la production, de la vente et du service.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend