Automatisation : Les solutions innovantes de Bosch Rexroth déployées pour les applications du secteur cosmétique
Bosch Rexroth, division industrielle du groupe Bosch et spécialiste des technologies de pointe destinées à l’usine du futur, était présente pour la première fois à Cosmetic 360. L’occasion pour l’entreprise de présenter ses solutions 4.0 innovantes tels que les systèmes d’automatisation parfaitement adaptés aux besoins et contraintes du secteur en matière d’économie d’énergie, de personnalisation des produits tant en matière de …

Bosch Rexroth, division industrielle du groupe Bosch et spécialiste des technologies de pointe destinées à l’usine du futur, était présente pour la première fois à Cosmetic 360. L’occasion pour l’entreprise de présenter ses solutions 4.0 innovantes tels que les systèmes d’automatisation parfaitement adaptés aux besoins et contraintes du secteur en matière d’économie d’énergie, de personnalisation des produits tant en matière de formats que de quantités et compétitivité.
«Intelligents, flexibles et performants, les systèmes d’automatisation Bosch Rexroth répondent aux contraintes actuelles des industriels de la parfumerie/cosmétique en matière d’économie d’énergie, de personnalisation des produits tant en matière de formats que de quantités et de compétitivité», explique Bosch Rexroth, « La force de Bosch Rexroth réside dans sa capacité à optimiser la transformation des systèmes de production pour gagner en efficacité et en productivité : les solutions matures et éprouvées présentées sur Cosmetic 360 s’inscrivent dans cette logique ».
Une plateforme 4.0 ouverte, évolutive et flexible
Avec cette plateforme, la plus ouverte du marché, Bosch Rexroth supprime les frontières traditionnelles entre les systèmes de contrôle des machines, l’informatique et l’Internet des Objets. Inspirées du concept « Smartphone », son ouverture avec Linux et sa facilité de programmation de type « Apps » permettent à ctrlX Automation d’être déployée dans une grande variété de secteurs, notamment celui de la parfumerie/cosmétique. En plus de l’automatisation de procédés industriels, ce système novateur offre la possibilité d’accéder aux données des machines de manière sûre et de les mettre à disposition des systèmes informatiques via différents moyens : OPC UA, MQTT, 5G, TSN, etc. ctrlX Automation permet aux industriels de bénéficier d’avantages considérables comme une réduction du nombre de composants et des coûts de mise en service de 30 à 50%.
Pure Cleaning, une solution de nettoyage éco-efficiente intégrée sous forme d’application
Depuis février 2022, InUse – société experte en services digitaux combinant IoT industriel et Intelligence Artificielle pour une industrie plus responsable – a intégré l’écosystème ctrlX World de la plateforme ctrlX Automation avec sa solution Pure Cleaning. Aujourd’hui, les stations de Nettoyages En Place (NEP) – procédé de nettoyage automatique sans démontage des installations – ne sont pas en mesure d’adapter leurs programmes de lavage en fonction de la propreté réelle des équipements. Pure Cleaning a été développé pour répondre à ce besoin en combinant une application web dédiée et des capteurs optiques. Cette combinaison unique permet d’optimiser la durée des nettoyages en place sans compromettre leur conformité.
Ainsi, Pure Cleaning est parfaitement adaptée pour les industriels qui souhaitent améliorer la disponibilité de leurs lignes de production, avoir un contrôle continu sur la conformité des stations de nettoyage et réduire de façon significative leur consommation d’eau et d’énergie.
Pour aller plus loin, Bosch Rexroth renforce son activité robotique mobile. L’entreprise a signé en juin dernier un partenariat avec la société autrichienne AGILOX, spécialiste des AMR dernière génération. L’AMR ACTIVE ONE AGILOX vient compléter le portefeuille de Bosch Rexroth avec son format palette et sa masse embarquée allant jusqu’à une tonne. Cette collaboration permet de répondre aux demandes croissantes des clients de ce marché, qui attendent une large gamme de produits, associée à une présence internationale dans les domaines de la production, de la vente et du service.

Le Forum Labo qui se déroule jusqu’au 30 mars prochain à Paris Porte de Versailles permet d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux actuels …

L’industrie doit aujourd’hui répondre au défi de la transformation numérique afin d’atteindre ses objectifs en matière d’innovation (R&D) et de mise sur le …
Les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de la pharmaceutique et de la cosmétique.
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Avec son concept innovant, le grossiste Pharmazon s’impose sur le marché de la parapharmacie en ligne
Crée en 2015, Pharmazon a démarré son activité en tant que centrale d’achats pour les pharmacies Françaises. En négociant et en stockant les …
Découvez le 1er diagnostic de peau basé sur l’IA à installer dans votre pharmacie
Parmi les solutions présentées au PharmagoraPlus, salon national de la pharmacie d’officine qui se déroulera du 11 au 12 mars prochain, les professionnels de …

«Il est indispensable de refonder la politique de financement et de régulation économique du médicament. La construction de l’Europe de la santé sera …

Rouille intense, Prune de minuit, Gris soutenu, Abricot, Matcha, telles seront les principales couleurs tendances d’ici 2025 selon le dernier rapport « beauty color …
Beauté : La Réalité Augmentée, une tendance qui séduit de plus en plus de consommateurs
Alors que le monde adopte une nouvelle normalité, les comportements des consommateurs en matière de beauté et de mode évoluent. Au cours de …
L’esthétique médicale et chirurgicale, un marché dynamique et innovant
Dédié aux chirurgiens plasticiens, aux dermatologues, et aux différents experts du monde de l’esthétique médicale et chirurgicale, l’IMCAS World Congress est devenu en …
Quelle est la Stratégie d’accélération «Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes» ?
Avec le plan innovation santé 2030 de plus de 7,5 Md€, dont 1 Md€ pour la recherche, annoncé le 29 juin dernier par …