Antibiorésistance : Nosopharm recherche des partenaires industriels pour son pipeline innovant
Nosopharm qui vient d’intègrer le programme French Tech Health20, spécialisée dans la R&D de nouveaux médicaments anti-infectieux, est actuellement à la recherche de partenaires industriels et académiques pour poursuivre le développement de son pipeline innovant pour lutter contre l’antibiorésistance. L’entreprise innovante annonce en effet avoir été sélectionnée dans le cadre du nouveau programme French Tech Health20. La promotion 2023 …
Nosopharm qui vient d’intègrer le programme French Tech Health20, spécialisée dans la R&D de nouveaux médicaments anti-infectieux, est actuellement à la recherche de partenaires industriels et académiques pour poursuivre le développement de son pipeline innovant pour lutter contre l’antibiorésistance. L’entreprise innovante annonce en effet avoir été sélectionnée dans le cadre du nouveau programme French Tech Health20. La promotion 2023 compte 21 sociétés innovantes en biotech, medtech et santé numérique.
La technologie de Nosopharm s’inscrit dans le domaine prioritaire de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes, visant à comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence des crises sanitaires. Nosopharm souhaite nouer de nouveaux partenariats stratégiques avec des acteurs publics et privés. La société a levé à ce jour 5,9 millions d’euros en capital privé et a reçu 8,7 millions d’euros d’aides publiques.
Une nouvelle option aux médecins
Nosopharm développe un pipeline d’anti-infectieux innovants pour lutter contre la résistance aux antibiotiques et les maladies infectieuses. Ses programmes de R&D sont basés sur l’exploitation pharmacologique de Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries à très fort potentiel pour des applications anti-infectieuses. Son programme phare NOSO-502, un antibiotique first-in-class pour le traitement des infections nosocomiales multirésistantes, a montré des résultats positifs pour ses études toxicologiques précliniques. NOSO-502 est destiné au traitement des principales infections nosocomiales causées par les entérobactéries multirésistantes Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter spp.
Déclarée par l’OMS comme l’une des dix principales menaces mondiales pour la santé publique, la résistance aux antibiotiques a fait 1,27 million de morts en 2019. Les agents pathogènes à Gram négatif multirésistants représentent 59 % de ces décès, et sont largement considérés comme le principal coupable, les plus dangereux pour les patients. Aucune nouvelle classe d’antibiotiques efficaces contre ces agents pathogènes n’a été introduite en clinique depuis plus de 40 ans. En cas de succès, l’utilisation clinique de NOSO-502 offrira une nouvelle option aux médecins pour le traitement des patients souffrant d’infections bactériennes potentiellement mortelles, évitant ainsi une impasse thérapeutique.
Enjeux climatiques, préservation des ressources, transition numérique, responsabilité vis-à-vis des générations futures… sont autant de défis auxquels les industriels sont confrontés. Notre rôle, …
Les règles internationales de traçabilité, les bonnes pratiques de fabrication et la lutte contre les médicaments de contrefaçon exigent des systèmes de codage …
Nouveaux réactifs, luminomètres et logiciel pour Euralam
Euralama, leader reconnu dans le secteur du contrôle qualité pour l’industrie cosmétique et des produits d’hygiène, présente une nouvelle gamme révolutionnaire sous la …
Une nouvelle ère du contrôle qualité dans la cosmétique : AnotherBrain booste la détection de défauts esthétiques grâce à son IA brevetée
AnotherBrain l’inventeur de l’Organic AI, annonce la disponibilité de Blue Phosphor, une solution unique de contrôle qualité mise au point à partir des …
Les rouages du contrôle qualité dans l’industrie cosmétique
Dans l’industrie cosmétique, la qualité est bien plus qu’un simple objectif : c’est une nécessité absolue. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en …
La traçabilité des médicaments est un enjeu majeur pour l’industrie pharmaceutique, où la sécurité et la qualité des produits doivent être garanties de …
La transformation numérique redéfinit de nombreux secteurs, et l’industrie cosmétique ne fait pas exception. Cette révolution consiste à intégrer la technologie dans tous …
Le secteur pharmaceutique s’engage sur une trajectoire de décarbonation et de sortie des emballages en plastique à usage unique
Face à l’urgence climatique et en écho à l’invitation du Haut Conseil pour le climat à décupler les efforts de réduction des émissions …
Prévention : 25 innovations pour développer la santé de demain
Prevent2Care Lab, le 1er incubateur de France dédié à la prévention santé, a dévoilé les 19 start-ups et 6 associations qui rejoignent les rangs de …
L’industrie pharmaceutique en pleine mutation
L’industrie pharmaceutique connaît une mutation importante des formats de produits avec l’essor des injectables et des médicaments personnalisés, obligeant les industriels à repenser …