Aller directement au contenu

Antibiorésistance : Nosopharm recherche des partenaires industriels pour son pipeline innovant

Nosopharm qui vient d’intègrer le programme French Tech Health20, spécialisée dans la R&D de nouveaux médicaments anti-infectieux, est actuellement à la recherche de partenaires industriels et académiques pour poursuivre le développement de son pipeline innovant pour lutter contre l’antibiorésistance. L’entreprise innovante annonce en effet avoir été sélectionnée dans le cadre du nouveau programme French Tech Health20. La promotion 2023 …

Antibiorésistance : Nosopharm recherche des partenaires industriels pour son pipeline innovant
«Nous sommes ravis d’intégrer le programme French Tech Health20 qui illustre parfaitement le soutien à l’innovation mené par la mission French Tech depuis plusieurs années, notamment pour aider les biotech innovantes comme Nosopharm à gagner en crédibilité et en notoriété sur le plan international. Comme le rappelle régulièrement l’OMS, la lutte contre les maladies infectieuses et l’antibiorésistance reste un enjeu de santé publique majeur au niveau mondial, qu’il est crucial de soutenir», déclare Philippe Villain-Guillot, co-fondateur et président du directoire de Nosopharm. © Nosopharm/Edouard-Hannoteaux

Nosopharm qui vient d’intègrer le programme French Tech Health20, spécialisée dans la R&D de nouveaux médicaments anti-infectieux, est actuellement à la recherche de partenaires industriels et académiques pour poursuivre le développement de son pipeline innovant pour lutter contre l’antibiorésistance. L’entreprise innovante annonce en effet avoir été sélectionnée dans le cadre du nouveau programme French Tech Health20. La promotion 2023 compte 21 sociétés innovantes en biotech, medtech et santé numérique.

La technologie de Nosopharm s’inscrit dans le domaine prioritaire de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes, visant à comprendre, prévenir et contrôler les phénomènes d’émergence ou de réémergence des crises sanitaires.  Nosopharm souhaite nouer de nouveaux partenariats stratégiques avec des acteurs publics et privés. La société a levé à ce jour 5,9 millions d’euros en capital privé et a reçu 8,7 millions d’euros d’aides publiques.

Une nouvelle option aux médecins

Nosopharm développe un pipeline d’anti-infectieux innovants pour lutter contre la résistance aux antibiotiques et les maladies infectieuses. Ses programmes de R&D sont basés sur l’exploitation pharmacologique de Photorhabdus et Xenorhabdus, deux bactéries à très fort potentiel pour des applications anti-infectieuses. Son programme phare NOSO-502, un antibiotique first-in-class pour le traitement des infections nosocomiales multirésistantes, a montré des résultats positifs pour ses études toxicologiques précliniques. NOSO-502 est destiné au traitement des principales infections nosocomiales causées par les entérobactéries multirésistantes Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae et Enterobacter spp.

Déclarée par l’OMS comme l’une des dix principales menaces mondiales pour la santé publique, la résistance aux antibiotiques a fait 1,27 million de morts en 2019. Les agents pathogènes à Gram négatif multirésistants représentent 59 % de ces décès, et sont largement considérés comme le principal coupable, les plus dangereux pour les patients. Aucune nouvelle classe d’antibiotiques efficaces contre ces agents pathogènes n’a été introduite en clinique depuis plus de 40 ans. En cas de succès, l’utilisation clinique de NOSO-502 offrira une nouvelle option aux médecins pour le traitement des patients souffrant d’infections bactériennes potentiellement mortelles, évitant ainsi une impasse thérapeutique.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques

Des seringues innovantes !  

Pharmapack Europe est l’opportunité de découvrir les derniers produits, solutions et technologies des exposants dont beaucoup sont lancés pendant le salon. Dans cet …

Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend