Aller directement au contenu

Aglaia Therapeutics devient Ribonexus et signe avec Pierre Fabre un accord de licence ciblant la protéine eIF4A

Afin de faire avancer son programme de développement préclinique, Ribonexus bénéficiera des connaissances et de l’aide de Pierre Fabre sur les aspects pharmacologique et chimique des molécules sous licence. Aglaia Therapeutics, une entreprise de biotechnologie développant de nouveaux traitements capables de contrer la résistance aux thérapies ciblées chez les patients atteints de cancer, et le groupe pharmaceutique français Pierre …

Aglaia Therapeutics devient Ribonexus et signe avec Pierre Fabre un accord de licence ciblant la protéine eIF4A
En septembre dernier, la start-up Aglaia Therapeutics a levé 4 millions d’euros en amorçage pour vaincre la résistance aux thérapies nouvelles.

Afin de faire avancer son programme de développement préclinique, Ribonexus bénéficiera des connaissances et de l’aide de Pierre Fabre sur les aspects pharmacologique et chimique des molécules sous licence. Aglaia Therapeutics, une entreprise de biotechnologie développant de nouveaux traitements capables de contrer la résistance aux thérapies ciblées chez les patients atteints de cancer, et le groupe pharmaceutique français Pierre Fabre annoncent la signature d’un accord de licence exclusif portant sur une série de petites molécules brevetées par Pierre Fabre qui ciblent le facteur d’initiation de la traduction eIF4A. Fortement exprimée dans plusieurs cancers solides et hématologiques, notamment le mélanome, cette cible est associée à la résistance à de nombreuses thérapies actuelles. «Bien que les thérapies ciblées améliorent considérablement les chances de guérison des patients atteints de cancer, l’efficacité globale de ces traitements diminue au fil du temps, puisque les patients développent rapidement une résistance à ces derniers. Notre objectif est de proposer les meilleurs médicaments capables de rétablir la sensibilité de ces patients aux thérapies ciblées actuelles», expliquent le Pr Caroline Robert et le Dr Stéphan Vagner, Les co-fondateurs scientifiques de Ribonexus chef du service de dermatologie au Cancer Campus de Gustave Roussy, Directeur de recherche à l’Institut Curie. L’entreprise de biotechnologie a changé de nom depuis novembre 2021, et s’appelle désormais Ribonexus, pour refléter le rôle central d’eIF4A dans la traduction d’ARNm (acides ribonucléiques messagers) spécifiques, dans le développement de cancers et la résistance aux thérapies ciblées.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend